ecodurable.fr

logo_ecodurable.jpg

Lundi 7 juillet 2025

Accueil

Echos durables

AGENDA

FORMATIONS

REGLEMENTATION

LIVRES

GOOGLE ECODURABLE

 

Admin

Notre planète

Reporterre

Agir pour la planète

FLASH



Ce site est listé dans la catégorie Environnement : Développement durable énergies renouvelables de l'annuaire Referencement et Dictionnaire




Aidez au développement d'ECODURABLE.fr


ECODURABLE.fr,
ce portail consacré à l'écologie au jour le jour est à destination du grand public afin de mettre à sa disposition un large panel d'informations sur les choix intelligents en terme de développement durable.


Le prix du pétrol en temps réel.





Toutes les nouvelles

Poster une nouvelle

 

Page :  <  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  > 


Les allergies saisonnières et les arbres qui en sont à l'origine. envoyé par ECODURABLE le 09/04/2009 @ 19:21

Le printemps est là, et le pollen avec. Et avec le pollen arrivent les allergies, les fameux rhumes des foins, parfois franchement pénibles. Et en ce moment, on est en plein dedans.

Vous en faites peut-être partie, en tous cas vous en avez sûrement autour de vous, des allergiques au pollen. Un Français sur 10, peut-être même sur cinq, et en plus, si on ne se fait pas désensibiliser, avec l'âge, on devient sensible à des pollens de plus en plus variés. Les yeux qui pleurent, le nez qui coule depuis une semaine, c'est la crise, expliquent les médecins du réseau de surveillance aéro-biologique, le RNSA.

Ces arbres, ce sont ceux qui diffusent du pollen dans leurs châtons, ou leurs bourgeons. Le cyprès, risque très fort dans la vallée du Rhône et tout autour de la Méditerranée. Le bouleau, dans les deux tiers sud. Le pin pignons, alerte à Toulouse. Les charmes pollinisent à Lyon. Les boutons des hêtres sont prêts à éclore à Caen. Vous ajoutez les aulnes, les frênes, les peupliers, les platanes, et les saules. Voilà, vous avez un panorama de ces arbres qui font souffrir les allergiques, là, en ce moment.

Comment peut-on se protéger ?

D'abord se faire traiter, en se faisant même désensibiliser si nécessaire, les traitements sont devenus plus faciles. Mais ceux qui pourraient utilement réfléchir à ces plantes allergisantes, ce sont les responsables des espaces verts en ville. C'est dans les villes qu'il y a le plus d'allergiques. On peut donc intégrer cette question, quand on va planter des arbres, aménager un rond point ou quand on entretient un square. Non pas pour supprimer tout ce qui pourrait provoquer le rhume des foins, mais au moins être attentif à ceux qui passent parfois des semaines avec un mouchoir à la main.

L'info en plus : toutes les infos pour bien choisir les plantes en ville sont accessibles sur le site vegetation-en-ville.org.
source E1

Effectuer un tour du monde sans énergie fossile. envoyé par ECODURABLE le 08/04/2009 @ 05:16

Un aventurier et grand sportif français, Charles Hedrich, s'élance ce matin du pôle nord, pour un tour du monde insensé: pôle nord - pôle sud, sans jamais utiliser la moindre énergie fossile, principalement grâce à la force humaine, et la force des vents.

C'est un homme souriant, cheveux gris, 51 ans, ancien officier de la marine marchande, mais surtout, depuis quelques années, aventurier patenté. Il a pourtant été jusque là plutôt discret. Dans le temps, il a établi certains exploits en utilisant des moteurs, mais il a aussi fait l'Everest, et battu le record de la transatlantique à la rame, en 36 jours.
Et là, il se lance un incroyable défi "vert". Vous l'avez peut-être entendu raconter cette expédition, lundi dernier, il était l'invité d'Alexandre Delpérier sur Europe 1. Il devrait mettre 10 mois pour aller d'un pôle à l'autre. Du pôle au Groenland, kayak et kite-ski, Groenland - Danemark, en voilier,ensuite, jsuqu'aux Alpes, à vélo, 180 km par jour, tout de même. Des Alpes jusqu'à Gibraltar, une petite ballade touristique, à pied, à VTT ou à cheval. Pour traverser la Méditerranée, il hésite entre la nage, le kite-surf ou l'aviron. Le désert, avec un petit véhicule à trois roues tracté par une voile. Un peu à dos de chameau et un peu en courant. Traversée de l'Altantique à la voile. Et c'est à la voile, ce qui sera une première, qu'il abordera les côtes de l'antarctique. Enfin, 4 mois 1/2 à ski, pour atteindre le pôle sud.

C'est un sportif seulement, ou c'est un militant écolo?
C'est d'abord un sportif, de ceux qui se lancent toujours dans des aventures à peine croyables... Mais c'est peut-être à force de sillonner les océans et les montagnes qu'il a fondé une association, Respectons la terre, qui promeut le sport nature, les énergies renouvelables, la protection de la biodiversité et du climat.

L'info en plus : hier, aux dernières nouvelles, il disait qu'il faisait -35 au pôle nord, et qu'il partait donc ce matin, pour sa première étape jusqu'au Groenland, avec 70 jours de nourriture.
source E1

Une action "sociale" et "durable" lancée par la ville de Villeurbanne. envoyé par ECODURABLE le 07/04/2009 @ 05:26

La ville de Villeurbanne dans le Rhône, a eu l’idée de faire rénover un appartement par un chantier de jeunes du quartier. Rénovation entièrement écolo. Une action "sociale" et "durable" à la fois.

C’est un 4 pièces de la rue de la Cité Saint-Jean de Villeurbanne. Et c’est un groupe de 5 jeunes du quartier qui se lance. Ils ont entre 16 et 21 ans et ils viennent, pendant les périodes de vacances scolaires, apprendre autre chose et gagner un peu d’argent, avec l’aide de la Ville et de l’OPAC, l’organisme HLM, qui est le propriétaire de ce logement. Pendant les vacances de février, ils ont déjà dépapiété, enlevé les sols, tout décapé, nettoyé, sans utiliser de produits chimiques. Et ce matin, ils vont se retrouver, pour la phase la plus sympa des travaux : la rénovation.

Dans le salon, ce sera de l’enduit à la chaux, fabriqué sur place par les jeunes. Ils feront aussi de la peinture à la pomme de terre, du papier écolo dans une autre chambre, et enfin du lino sans plastique dans le couloir. Le tout avec l’aide technique de l’association Oikos, qui travaille à faire connaître les bonnes pratiques pour l’habitat vert. Ensuite, cet appartement deviendra un appartement témoin. L’association le fera visiter, pour montrer aux habitants du quartier qu’on peut faire vert et pas plus cher. Et puis ce sera aussi un test grandeur nature pour l’OPAC, qui est le principal bailleur social du quartier. L’OPAC s’est déjà lancé dans des logements à très haute qualité environnementale, mais dans le neuf uniquement pour l’instant, pas encore pour la rénovation.

Pour les jeunes, c’est aussi une découverte, une formation ?

Oui, tout le monde ne sait pas fabriquer de la peinture à la pomme de terre. C’est une formation dont ils pourront faire état, bien sûr. C’est aussi une façon de gagner un peu de sous pendant les vacances. Ils seront un peu payés, et le reste, ce sera une bourse, pour se payer des vacances cet été, ou le permis de conduire.

L'info en plus : le chantier jeunes de l’appartement écolo commence ce matin et va durer 2 semaines.
Source E1

80% de la banquise disparaitrait l'été d'ici 2040 envoyé par ECODURABLE le 04/04/2009 @ 07:21

Une nouvelle étude menée par l'université de l'Etat de Washington et l'Administration océanique et atmosphérique américaine estime que dans 30 ans, 80% de la banquise disparaitrait pendant la période estivale, un scénario plus préoccupant que prévu.

Une nouvelle étude sur les effets du réchauffement climatique publiée, jeudi 2 avril, aux Etats-Unis révèle que 80% de la banquise arctique pourrait disparaître, en été, à l'horizon 2040. Les études précédentes estimaient que ce scénario se réaliserait plutôt autour de 2100. "La surface de l'océan Arctique couverte par la glace à la fin de l'été à cette échéance pourrait n'être que d'un million de km2, contre 4,6 millions de km2 aujourd'hui", assurent les rédacteurs de cette étude conjointe entre l'Université de l'Etat de Washington (UW, nord-ouest) et l'Administration océanique et atmosphérique américaine (NOAA).

"Arctique pratiquement sans glace dans 32 ans"


Les chercheurs ont appliqué des modèles de prédictions prenant en compte les toutes dernières évolutions de la calotte glaciaire dans l'Arctique, qui a subi une "réduction spectaculaire" à la fin des étés 2007 et 2008, quand la surface de glace avait atteint respectivement 4,3 et 4,7 millions de km2.
La moyenne de ces six modèles "laisse envisager un Arctique pratiquement sans glace dans 32 ans", selon l'étude due à Muyin Wang, climatologue à l'UW à Seattle, et à l'océanographe de la NOAA James Overland. Selon eux, de précédents modèles élaborés en 2007 plaçaient cette échéance à la fin du XXIe siècle.

Problèmes pour l'écosystème


Sur des cartes illustrant leur démonstration, les deux scientifiques montrent un pôle Nord totalement libre de glaces en fin d'été. La banquise subsisterait en revanche dans le nord du Canada et du Groenland, où la couche de glace est très épaisse. "Tant d'eau libre (de glaces) pourrait constituer une aubaine pour la circulation maritime et l'extraction de minerais et de pétrole, mais pose le problème de l'adaptation de l'écosystème", notent les chercheurs.

Une étude qui vient de sortir sème le trouble... Est-il dangereux d'habiter près d'une antenne relais ? envoyé par ECODURABLE le 03/04/2009 @ 19:53


C'est un médecin de santé publique de Besançon qui a mené une étude sur l'exposition de certains habitants du Doubs aux ondes des antennes relais. Les résultats de cette étude sont franchement inattendus.


Sa conclusion va peut-être calmer certaines inquiétudes, mais elle pourrait en provoquer d'autres. Il vient de prouver que la plus grande exposition aux ondes des antennes relais des téléphones mobiles ne se situe pas à proximité de l'antenne - celle que vous craignez peut-être derrière votre jardin ou tout près de l'école de vos enfants. Non, l'exposition la plus importante, c'est à la limite de la zone de couverture de l'antenne. Une antenne émet des ondes de son sommet en direction du sol, en forme de cône, qui couvre donc un disque au sol. Eh bien c'est sur les limites extérieures de ce disque, sur le périmètre du cercle couvert, que l'exposition est la plus forte.

Et donc, c'est à quelle distance de l'antenne ?

C'est là que ca devient compliqué, parce que ça dépend de la hauteur de l'antenne. Dans son étude, les urbains les plus exposés habitent à 360 mètres de l'antenne. En zone rurale, il y a moins d'antennes, mais elles sont plus hautes, elles couvrent un périmètre plus large : les ruraux les plus exposés sont à 1 km de l'antenne.

Alors, comment savoir si on est concerné ?

Oui, la question devient vraiment compliquée. Comment se rendre compte, avec le maquis des antennes, si on n'est pas pile dans un périmètre d'exposition ? Franchement, c'est beaucoup plus difficile à savoir, que de repérer une antenne sur l'immeuble de son voisin.
Mais est-ce dangereux ?
Toutes les mesures de ce médecin restent en-dessous des normes admises. Mais finalement, ce qu'il souligne aussi, c'est qu'on est en train d'essayer de fixer des recommandations, sauf qu'on pas les outils scientifiques pour le faire.

L'info en plus : ça promet, pour le Grenelle des ondes, le 23 avril.
source E1

Le biocarburant E10 arrive dans les stations services. Est-ce une bonne idée ? envoyé par ECODURABLE le 02/04/2009 @ 19:30

Le biocarburant E10 arrive à partir d'aujourd'hui dans les stations services. Il va rapidement remplacer le sans plomb 95. Qu'est-ce que c'est, exactement, ce E10 ?

C'est un biocarburant, on dit plutôt aujourd'hui agrocarburant, fait de 90% d'essence, du sans plomb 95, et de 10% de bioéthanol. E pour éthanol, 10 pour la proportion. Bon, vous l'avez compris, ce n'est pas un carburant sans pollution, on n'a pas encore tout à fait trouvé le produit miracle. Simplement il nous fait passer de 5,7% de bio-éthanol actuellement dans le super, à 10%. Vous avez peut-être en tête le vrai bioéthanol, le E85.. 85% de bioéthanol, lancé en 2006. Ca, c'est un vrai carburant agricole, mais on n'en trouve quasiment jamais, et c'est normal, parce que personne ne s'en sert. Il n'est utilisé que par 7.000 voitures en France, les voitures flex-fuel.

Alors c'est vrai, les agrocarburants, c'est moins d'énergie fossile, d'énergie carbonée, c'est donc moins de gaz à effet de serre...

Car ce bioéthanol, c'est tout simplement de l'alcool de betterave, ou de maïs, ou de blé. Ah, super débouché pour les agriculteurs ! Oui, ça, on le comprend bien. Mais ces agrocarburants qu'on appelle de première génération, le bioéthanol, et son équivalent le diester, ce sont des scandales aux yeux des écologistes.. Parce que mettre des céréales ou du blé dans sa voiture, cela signifie autant de surfaces agricoles en moins pour nourrir les humains. Et dans certaines régions du monde, cela signifie déforestation accrue, voire émeutes de la faim. Comme il y a un an, quand le prix des produits agricoles flambait. Et chez nous, cela signifie course au rendement, donc beaucoup de pesticides.

Alors qu'est-ce qu'on fait, on abandonne les agrocarburants ?

La question se pose, puisque les Allemands l'ont fait. En France, nous sommes en avance sur le calendrier qu'on s'était fixé. Certains pensent qu'il faudrait attendre les agrocarburants de 2ème génération, faits de bois, de paille, de feuilles ou d'algues, qui utiliseront beaucoup moins de surfaces agricoles. Ce sera dans 5 à 10 ans..

L'info en plus : le E10 doit être vendu entre 1 et 3 centimes de moins par litre.
Source E1

Page :  <  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  > 


CONSOMMATION

Webmaster :
Nicodem

Envoyer un message









Déjà 687731 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,654 secondes