|
Toutes les nouvelles
|
Poster une nouvelle
Page : < 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 >
UE: très légère hausse de la part des énergies renouvelables en 2007 envoyé par ECODURABLE le 19/02/2009 @ 20:49
|

PARIS, 19 fév 2009 (AFP). La part des énergies renouvelables dans la consommation des pays de l’UE a enregistré une très légère hausse en 2007, selon un rapport publié jeudi par le consortium EurObserv’ER, qui présente une synthèse de l’ensemble des données publiées en 2008.
La part des renouvelables dans la consommation totale d’énergie primaire est passée de 7,1% en 2006 à 7,5% en 2007. En prenant comme référence la consommation totale d’électricité, la part des énergies renouvelables est passée de 14,3% en 2006 à 14,9% en 2007.
Le consortium reconnaît que les objectifs 2010 de la Commission européenne (12% de la consommation d’énergie primaire totale) “ne peuvent plus être tenus” mais estime cependant que la tendance actuelle “peut permettre d’être plus optimiste”.
“Ce résultat, que nous avions prévu au fil des années, ne peut pas être attribué à la crise financière. Il s’explique essentiellement par l’absence d’anticipation de certains pays de l’Union pour développer leurs capacités de production d’énergies renouvelables”, explique le rapport.
L’hydraulique est toujours la première source de l’électricité renouvelable (60,6% du total), mais cède du terrain par rapport à l’éolien (20,4 %), en forte progression, et à la biomasse (17 %).
A l’horizon 2020, l’objectif de l’UE est d’atteindre 20% d’énergie renouvelable dans la consommation d’énergie finale. |
Se chauffer avec la chaleur des eaux usées. C'est une technologie mise au point par des Suisses et des Allemands... La France commence tout juste à s'y mettre. envoyé par ECODURABLE le 18/02/2009 @ 20:08
|

Vous prenez une douche, ou un bain.. Vous faites tourner le lave-vaisselle, ou la machine à laver. Et à chaque fois, vous évacuez de grandes quantités d'eau chaude ou tiède. Elle est sale, on ne peut pas la réutiliser, mais ce qu'on peut récupérer, ce sont ses calories, donc l'énergie de ces eaux usées. C'est le principe de la pompe à chaleur. Puisqu'on sait récupérer la chaleur de l'air, la chaleur de la terre, on peut récupérer celle qui circule dans nos égouts. C'est une eau entre 13 et 20 degrés. Donc on place un échangeur dans les canalisations, une pompe à chaleur, et ensuite, eh bien un réseau de chaleur, pour envoyer de l'eau bien chaude, par exemple à 65 degrés, directement dans les radiateurs des logements ou des bureaux...
Est-ce que ça se fait déjà en France? Non, encore aucune réalisation, mais beaucoup d'études de faisabilité. Et un projet, plus avancé que les autres, à Nanterre. Pour chauffer les locaux administratifs de la commune, et l'ensemble du parc HLM. L'entreprise Saunier et Associés, qui a racheté les brevets suisses et allemands, espère que ce sera fait cette année à Nanterre. Apparemment, il y a des petits problèmes juridiques à régler concernant la propriété des canalisations.
Saunier travaille aussi avec la Lyonnaise des Eaux, qui a mis au point "degré bleu"... C'est la même idée. On récupère la chaleur des eaux des égouts, qui passent dans des canalisations spéciales, qu'on appelle thermogènes. Puis on installe une pompe à chaleur au pied des immeubles à chauffer. Pour que ça marche bien, il faut pouvoir récupérer la chaleur des eaux de 8 à 12.000 habitants. Voilà, ça fait 50 à 70% d'économies sur la facture de chauffage... Et en plus, ça peut faire clim en été.
L'info en plus: et c'est 60% de gaz à effet de serre en moins... Brigite Bejean |
La martre et la belette qui ont été retirées de la liste des animaux nuisibles. envoyé par ECODURABLE le 17/02/2009 @ 20:12
|

La martre et la belette... Deux petits mammifères de nos forêts ne sont plus considérés comme des animaux nuisibles.
Non, elles ont toutes les deux été retirées de la liste nationale des animaux susceptibles d'être classés nuisibles. Cela signifie qu'en juin prochain, quand les préfets vont dresser leurs listes départementales des nuisibles, ils ne pourront plus y faire figurer ces deux petits mustélidés. On ne pourra donc plus ni les chasser, ni les piéger.
Car c'était le cas, jusqu'à présent. En fait, ce qu'on leur reproche, c'est de nous gêner, nous, les hommes. Ce sont toutes les deux des carnivores, excellentes grimpeuses. Elles mangent des petits rongeurs, des oiseaux, parfois des oeufs. La belette, un tout petit animal, de 100 grammes, n'entre guère en concurrence avec nous. La martre, qui, elle, pèse jusqu'à deux kilos, s'attaque aussi aux faisans d'élevage, introduits par les chasseurs, pour être tirés. Vous pensez bien que ça ne leur fait pas plaisir ! La martre était encore classée nuisible dans une cinquantaine de départements, et la belette dans une trentaine de départements. La martre a carrément disparu d'Irlande.
Finalement, un animal nuisible, quand il est dans son environnement naturel, qu'est-ce que ça veut dire ?
Oui, bonne question, quand on y réfléchit bien. A part les espèces invasives, qui ont été introduites comme le frelon d'Asie ou l'ibis sacré, on ne voit pas trop ce qui peut permettre de considérer un animal comme nuisible. Alors évidemment, il y a ceux qui pullulent, comme les sangliers. Ceux qui font effectivement de lourds dégâts, comme les renards qui mangent les poules. Mais aujourd'hui, les scientifiques ont banni le mot nuisible de leur vocabulaire. Tout le monde a sa place dans un éco-système.
L'info en plus : il reste 16 animaux sur la liste des nuisibles: 10 mammifères, et 6 oiseaux. Brigitte Béjean |
L'efficacité énergétique des bâtiments : les futures normes sont très exigeantes. envoyé par ECODURABLE.fr le 16/02/2009 @ 21:21
|
 Pour faire des économies d'énergie, faut-il passer au triple vitrage? On parle souvent de l'efficacité énergétique des bâtiments. Les futures normes sont très exigeantes. Est-ce que le triple vitrage est une bonne piste?
C'est une piste, une vraie piste, mais il ne faut pas imaginer que nous allons tous passer demain au triple vitrage. Pour l'instant, le marché est encore balbutiant de l'ordre de 1%. Car c'est encore très cher, 3 ou 4 fois plus cher que le double vitrage. Et puis ce n'est pas forcément la panacée. Il y a quelques contraintes techniques... D'abord c'est très lourd, il faut que la fenêtre soit épaisse et solide... Et puis, paradoxalement, le triple vitrage est tellement efficace qu'il freine ce bon soleil dont on a besoin... le coefficient de transmission lumineuse est parfois diminué avec du triple vitrage, et le coefficent solaire aussi... Néanmoins la technologie est au point aujourd'hui... Un triple vitrage, ca garde la chaleur à l'intérieur... Coefficent de transmission thermique :
5,5 pour un vitrage simple 3 pour un double vitrage sans gaz 1,1 pour un double vitrage avec du gaz, de l'argon, entre les deux vitres 0,7 seulement pour le triple...
Sur 160 fabricants de vitrage en France, une vingtaine ont reçu la certification pour leur triple vitrage. Alors comment choisir? Il faut le faire au cas par cas... Par exemple, au sud, ce n'est pas forcément une bonne idée.. Alors qu'au nord, si n a moins de soleil, on ne perd pas grand chose... Et puis ça dépend aussi des régions... Il faut vraiment demander à un professionnel... Mais pour vraiment pouvoir choisir, il faudrait surtout que le prix baisse.. donc que les promoteurs immobiliers qui font du neuf, s'y mettent massivement... Le centre technique du bâtiment pense que le marché devrait décoller réellement cette année... |
Réchauffement climatique: la situation plus sérieuse que prévu (expert) envoyé par ECODURABLE le 15/02/2009 @ 20:24
|

CHICAGO, 14 fév 2009 (AFP). Les gaz à effets de serre s’accumulent plus rapidement que prévu dans l’atmosphère terrestre augmentant le danger d’un changement irréversible du climat d’ici la fin du siècle, à moins d’adopter des mesures agressives, a prévenu samedi un des principaux experts sur le sujet.
“Les mesures montrent que les émissions de gaz à effet de serre s’accélèrent plus rapidement que nous pensions”, a expliqué Chris Field, de la Carnegie Institution et membre du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat de l’ONU (GIEC).
“Au cours de la dernière décennie, les pays en développement comme la Chine et l’Inde ont accru leurs capacités de production électrique en brûlant plus de charbon”, a-t-il précisé.
De ce fait “les économies du monde en développement continuent à émettre de plus en plus de carbone (CO2) dans l’atmosphère et nous sommes désormais dans une situation nouvelle quant à l’évolotion du changement climatique”, a poursuivi ce climatologue dans une présentation à la conférence annuelle de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS) réunie à Chicago (Illinois, nord) depuis jeudi.
“Ceci aura un impact très probablement bien pire que prédit dans le 4e rapport du GIEC”, a-t-il prévenu.
De nouvelles études révèlent également des effets potentiellement dangereux dans le système climatique qui pourrait convertir des zones d’absortion du CO2 en source de ce puissant gaz à effet de serre, a également relevé Chris Field.
Il a surtout évoqué la destruction de la forêt tropicale qui retient de vastes quantités de CO2 dans sa végétation et dont la grande humidité permet de bien résister aux incendies.
Mais le réchauffement du climat et la modification de la distribution des précipitations sur le globe menace d’assécher les forêts tropicales, les exposant à des incendies.
Les chercheurs estiment que la perte de massifs forestiers notamment à cause des incendies au cours de ce siècle pourrait faire augmenter la concentration en CO2 dans l’atmosphère jusqu’à 100 parts par million (ppm) au-dessus des 386 ppm actuels et ce avec des conséquences dévastatrices potentielles pour le climat terrestre. |
La France lutte-t-elle efficacement pour l'orpaillage illégal en Guyane? envoyé par ECODURABLE.fr le 13/02/2009 @ 20:34
|
 Ils sont des milliers, peut-être 10.000, peut-être 15.000 clandestins, à chercher de l'or illégalement en Guyane... Activité très polluante pour les cours d'eau et les forêts... Nicolas Sarkozy avait pourtant lancé des opérations coups de poing, il y a tout juste un an, Brigitte Béjean...
Oui, le président s'était rendu à Camopi, il y a exactement un an... au coeur du parc protégé amazonien, à la frontière avec le Brésil... Il avait constaté la situation, situation sociale et environnementale critique du fait de ces chercheurs d'or clandestins, venus souvent du Brésil et du Surinam... Il avait donc envoyé des renforts importants, 550 hommes de plus, pour harceler les trafiquants et démanteler les filières.. Bian : seulement 19 kilos d'or saisi... Car ça n'a pas duré.. Les opérations ont commencé en mars dernier, pour cesser en juin dernier..Et donc les orpailleurs clandestins sont aussitôt revenus... Il y a d'ailleurs eu un incident grave, dimanche dernier... Un échange de tirs entre des gendarmes et des clandestins, qui a fait un mort, le piroguier des orpailleurs... Le WWF est allé survoler la zone, il y a quelques mois.. D'hélicoptère, on voit tous ces petits chantiers, le long des cours d'eau, des rivières et des fleuves... avec de vrais villages de clandestins cachés à couvert de la forêt, non loin des rives... Et puis, d'hélicoptère, on voit aussi la forêt arrachée, et les rivières polluées... Il faut recommencer et renforcer les contrôles, demande le WWF...
Pourquoi ça pollue, l'orpaillage?
Principalement à cause des produits utilisés pour l'extraction de l'or... Dans les mines légales, officielles, on utilise du cyanure en grande quantité... Très toxique... Les clandestins, eux, utilisent du mercure... ca sert à compacter les paillettes d'or... Pour 1 kilo d'or, il faut 1,300 de mercure... Dont un tiers est rejeté dans l'air et dans l'eau... Résultat : 70% des enfants amérindiens de la région, 70%, ont une imprégnation au plomb supérieure aux normes mondiales...
L'info en plus: Nicolas Sarkozy a signé un accord en décembre dernier avec le président brésilien Lula pour lutter contre ces trafics... Brigitte Béjean |
Page : < 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 >
|
|
|
|