ecodurable.fr

logo_ecodurable.jpg

Mercredi 9 juillet 2025

Accueil

Echos durables

AGENDA

FORMATIONS

REGLEMENTATION

LIVRES

GOOGLE ECODURABLE

 

Admin

Notre planète

Reporterre

Agir pour la planète

FLASH



Ce site est listé dans la catégorie Environnement : Développement durable énergies renouvelables de l'annuaire Referencement et Dictionnaire




Aidez au développement d'ECODURABLE.fr


ECODURABLE.fr,
ce portail consacré à l'écologie au jour le jour est à destination du grand public afin de mettre à sa disposition un large panel d'informations sur les choix intelligents en terme de développement durable.


Le prix du pétrol en temps réel.





Toutes les nouvelles

Poster une nouvelle

 

Page :  <  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  > 


La première tour de bureaux à l'énergie positive construite à Dijon envoyé par ECODURABLE le 02/04/2009 @ 19:27

C'est aujourd'hui qu'est inaugurée à Dijon, la tour Elithis, une tour de bureaux, qui prétend être le bâtiment tertiaire le plus sobre du monde.

C'est une petite tour, 10 étages, 5.000 mètres carrés, dans le centre ville de Dijon, qui va abriter les futurs bureaux d'Elithis, entreprise en plein développement dont le métier, c'est justement l'efficacité énergétique des bâtiments. Les ingénieurs de l'entreprise ont donc conçu eux mêmes leurs futurs locaux avec l'architecte Jean-Marie Charpentier. Ils se sont dit : allez, faisons sauter toutes les barrières, tous les verrous, mettons toutes les idées sur la table.

Résultat : des surfaces vitrées sur 75% des façades. Avec, pour les parties les plus exposées au soleil, un bouclier thermique, une sorte de grille à gros maillon, mais elle épouse la façade exactement là où le soleil donne. Au périmètre de la tour, un rideau de bois sur la moitié de la hauteur.

Pour l'énergie (énergie positive, cela signifie que la tour est capable de produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme) on a d'abord tout conçu pour être économe : pour le chauffage, une chaudière à bois, qui ne consommera pas plus qu'une maison particulière, et 560 m2 de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit.

Résultat : moins de 20 kw/h par mètres carrés et par an. Bien au-delà des normes de demain, c'est un bâtiment qui a 40 ans d'avance, dit le patron d'Elithis. Et si chaque utilisateur du bâtiment fait les efforts qu'on lui demande, qu'on lui propose, alors là, on passe bel et bien à une consommation zéro.

Et en plus, ils ont l'intention de prouver les performances énergétiques réelles ?

Oui, ils ont truffé le bâtiment de 1.600 capteurs, pour tout enregistrer et tout analyser. Ils font même afficher leurs résultats en temps réel, chaque jour, sur un totem posté sur le boulevard devant la tour.

L'info en plus : la tour a coûté 7 millions d'euros, c'est-à-dire un prix standard, sans aucun surcoût.
Source E1

La réintroduction d'une fleur disparue pour sauver la biodiversité envoyé par ECODURABLE le 31/03/2009 @ 20:17


C'est une expérience d'une ampleur inégalée qui va être menée, aujourd'hui, en forêt de Fontainebleau. La réintroduction d'une fleur, qui a disparu de cet endroit depuis 5 ans, alors que cette fleur est une survivante de l'ère glaciaire...

Ce sont d'ailleurs des enfants, une classe de CM2 de Thiais, qui vont aller replanter cette fleur, au joli nom de Sabline à grandes fleurs, dans la forêt. On réintroduit souvent des animaux, comme les vautours ou les ours dans les Pyrénées, mais les plantes moins souvent. Alors cette plante qui a traversé l'ère glaciaire, c'est en réalité une fleur de montagne. On n'en connaissait que deux populations en plaine, une à Chinon, et celle du Mont Chauvet, dans la forêt de Fontainebleau, qu'on connaissait depuis plus de 300 ans. Mais elle est en voie d'extinction et sur le Mont Chauvet, elle a bel et bien disparu depuis 2004.
Des scientifiques du Conservatoire botanique du Bassin parisien, qui est un labo du Muséum d'Histoire Naturelle, ont pu multiplier la Sabline à grandes fleurs in vitro, donc en laboratoire. Ils ont réussi à en obtenir, dans un jardin d'hiver, 800 pieds.. Certains sont issus de la population originelle. D'autres viennent de Chinon. Et puis on a créé aussi des hybrides de ces deux origines. Et maintenant, on va pouvoir la rendre à son milieu naturel.

Les enfants vont même parrainer chacun un plant ?

Oui, pour le clin d'oeil, mais aussi parce qu'ils vont être associés à la surveillance de cette réintroduction dans les prochaines semaines.Les enfants, 10 - 11 ans, ont préparé cette opération depuis des mois, tout cet hiver. Ils sont devenus de vrais spécialistes de la biodiversité. Ils se sont essayés, eux aussi, à la culture in vitro. Ils sont prêts pour les plantations, tout à l'heure, en pleine nature sur le Mont Chauvet.

L'info en plus : les enfants reviendront observer la floraison, dans quelques semaines.
source E1

La formation des professionnels au développement durable envoyé par ECODURABLE le 30/03/2009 @ 19:45


Les aides se mutiplient, dans le secteur du bâtiment, pour inciter les particuliers à passer au développement durable, aux énergies renouvelables. Mais est-ce que les professionnels, architectes et artisans, connaissent bien le matériel et les techniques ?

Pour les artisans, les installateurs, il existe depuis 3 ans une structure, qualit 'ENR, Enr pour énergie renouvelable. Cette structure a été créée par l'ADEME, donc une émanation de l'Etat, et son but, c'est d'aider un particulier à trouver un installateur compétent. Et donc, depuis 3 ans, ils forment ou font former des artisans et ils leur délivrent ensuite une appellation, une sorte de label.

Il y a en a trois :

- qualiSOL, pour le solaire thermique, les panneaux qui produisent directement de la chaleur
- qualiPV, pour le solaire photovoltaïque, ces panneaux qui fabriquent de l'électricité
- enfin quali-PAC, Pac pour pompe à chaleur, chaleur de l'air, ou de l'eau, donc géothermie.

Et là, franchement, la dynamique est bien enclenchée. On a le système le plus avancé d'Europe, paraît-il. 13.000 jours-stagiaires ont été assurés en 2008. Les stages de formation sont pleins des mois à l'avance. 15.000 entreprises ont déjà l'une ou plusieurs de ces compétences. Et l'objectif, c'est 50.000 chefs d'entreprises formés à la fin de l'année prochaine. Il va d'ailleurs falloir donner un coup de collier sur le photovoltaïque, car la demande explose. On peut aussi citer le tout récent lancement d'un label éco-artisans par la CAPEB, la confédération des entreprises du bâtiment.

Et les architectes, ils sont aussi au point ?

Non, ils n'ont pas l'air aussi avancés, aussi bien formés. L'ordre des architectes sort d'ailleurs cette semaine un DVD d'auto-formation, mais souligne en même temps que cela ne doit pas remplacer une véritable formation continue.

L'info en plus : et avec tous ces nouveaux métiers, il y a aussi des emplois à la clé. Malgré la crise, pour renouveler les salariés, le secteur du bâtiment a prévu 70.000 embauches cette année.
Source E1

Une heure sans lumière "pour la planète" ce samedi envoyé par ECODURABLE le 28/03/2009 @ 15:23


3.929 villes du monde entier appellent à éteindre la lumière de 20h30 à 21h30 (heure locale) dans un geste symbolique pour le climat. L'objectif 2009 est de mobiliser un milliard de personnes.

Un milliard de personnes dans les grandes villes du monde sont invitées à éteindre les lumières pendant une heure samedi 28 mars, de 20h30 à 21h30 (heure locale de chaque pays) dans un geste symbolique pour le climat, à l'initiative du Fonds mondial pour la nature (WWF).
En 2008, quelque 50 millions de personnes dans plus de 370 villes de 35 pays différents avaient participé à cette opération (Earth hour/ Une heure pour la planète), selon les organisateurs.
Pour 2009, année décisive pour le climat, l'objectif est de mobiliser un milliard de personnes, soucieuses d'économie d'énergie et de préservation du climat mondial.

Extinction dans la ville-lumière

En France, plus de 200 villes éteindront l'éclairage de leurs monuments les plus caractéristiques pour témoigner de leur engagement contre le dérèglement climatique. Paris, ville-lumière, participera à l'opération en éteignant pendant une heure l'éclairage extérieur de plus de 200 bâtiments - le Louvre, l'Hôtel de ville, Notre Dame, la Place Vendôme, le Théâtre du Châtelet, la Place des Vosges, le Panthéon, les Invalides, la Place de la Concorde, l'Opéra Garnier etc. Quant à la Tour Eiffel, elle sera éteinte pendant 5 minutes et ne scintillera pas à 21 heures, a précisé la mairie de Paris. A cette occasion, le WWF France invite les Français à filmer l'extinction d'un monument de leur choix et à poster leur vidéo sur le site Planète Attitude (www.planete-attitude.fr) afin de participer à la réalisation d'un clip unique qui témoignera de l'engagement de chacun.

Coup d'envoi à Sydney

L'opération "une heure pour la planète" a vu le jour à Sydney en 2007 à la suite d'une initiative lancée en France par des associations écologistes. Le 1er février 2007, l'Alliance pour la planète avait lancé un appel pour éteindre les lumières en France pendant cinq minutes. L'initiative avait été reprise spontanément dans plusieurs autres pays et le WWF-Australie avait alors décidé d'étendre ces cinq minutes à une heure afin de renforcer le caractère spectaculaire de l'événement, et plus de 2 millions de personnes avaient éteint les lumières. Le mouvement s'est propagé depuis à quelque 3.929 villes, villages et localités de 84 pays. C'est également l'Australie qui donnera samedi le coup d'envoi de l'opération avec une extinction des feux prévue à 09h30 GMT à Sydney. "C'est une campagne très positive, pleine d'espoir", s'est félicité auprès de journalistes à Sydney l'organisateur de l'opération, Andy Ridley.
En décembre, la communauté internationale s'est donné rendez-vous à Copenhague pour tenter de trouver un accord prolongeant le protocole de Kyoto qui prend fin en 2012.

Peut-on apprendre à jardiner bio à Marseille ? envoyé par ECODURABLE le 27/03/2009 @ 19:53


C'est la Semaine sans pesticides. Sensibiliser les agriculteurs, les collectivités locales, mais aussi les particuliers, aux pratiques de l'agriculture la plus naturelle possible. C'est le grand retour du jardin, et du jardin bio, sans pesticides. On peut prendre des cours, il y a des ateliers, à Marseille et dans la région.

Ces ateliers sont organisés par des bénévoles de l'association, association nationale d'ailleurs, née à Valenciennes il y a 130 ans : Les Jardiniers de France. Ils interviennent dans des magasins, des jardineries... Par exemple chez 1001 plantes, rue Monte Cristo, chez Botanic ou chez Leroy Merlin... Ils créent et entretiennent des jardins pédagogiques dans des écoles. Et ce qui les frappe, cette année, c'est l'engouement des particuliers. Il a fallu augmenter le nombre d'ateliers cette année, car les particuliers demandeurs sont deux à trois fois plus nombreux que l'an dernier.

On apprend : comment traiter son jardin sans pesticides, à respecter les insectes, à prendre le temps de les observer, ils ne sont pas tous nuisibles, loin de là.. On apprend à faire un potager, raconte l'animateur, qui est un paysagiste, avec des gestes vrais et un langage vrai. Il faut, dit-il, être contemplatif au jardin.

Mais en ville, pas facile de trouver un jardin ?

C'est vrai. D'ailleurs l'association cherche des terrains, pour les transformer en petits lots de jardin. Non loin de là, par exemple, à Saint Zaccharie, dans le Var, le maire a donné 5.000 mètres carrés, et on a pu attribuer 15 jardins à 15 familles. A Trets aussi, on a trouvé un terrain, 1.000 mètres carrés. Dans les quartiers nord de Marseille il y a bien quelques jardins familiaux, mais trop peu, alors que la demande est importante. Car faire ses légumes, sans pesticides, c'est économique, c'est plus sain, c'est bon pour la planète, et ça crée aussi du lien social.

L'info en plus : l'adhésion à l'association Jardiniers de France coûte 23 euros par an. Ensuite, les ateliers sont en accès libre.
source E1

Serons-nous un milliard à éteindre la lumière pendant une heure, samedi soir ? envoyé par ECODURABLE le 26/03/2009 @ 19:38


WWF lance cette opération, mondiale : Earth Hour, l'heure de la Terre, 60 minutes pour la planète. Il s'agit d'éteindre la lumière une heure, pour s'engager symboliquement dans la lutte contre le changement climatique. Ca s'était déjà fait mais seulement 5 minutes en février 2007...

En février 2007, 3 millions de personnes avaient éteint pendant 5 minutes, pour dire aux décideurs politiques leur inquiétude pour le climat, et leur demander de prendre des décisions efficaces. L'an dernier, 5 minutes toujours, mais 50 millions de personnes, dans 35 pays. Cette année, année cruciale car il faut négocier la suite des engagements de Kyoto, ce sera beaucoup plus spectaculaire. Un milliard, imaginez que nous soyons effectivement un milliard samedi soir, à éteindre en 20h30 et 21h30.
Un millier de villes dans le monde, dont 200 en France, vont aussi éteindre l'éclairage de leurs principaux monuments, dont Lyon, Paris, 200 monuments éteints à Paris. Imaginez, la place de la Concorde ou la place Vendôme dans le noir ! Evidemment, vous le savez, ça ne sert pas à faire des économies d'énergie, c'est symbolique, ca sert à prendre la parole haut et fort pour dire qu'il faut agir, et pour dire qu'on s'engage à agir...

Comment on fait, on reste une heure, dans le noir ?

Non, on ne reste pas dans le noir. On peut même regarder la télé ou utiliser son ordinateur. Mais on éteint tout ce qui est inutile. Le couloir, les lampes du jardin, le plafonnier qui éclaire tout le salon, on se garde juste une petite lampe, ce qui est strictement nécessaire pour la sécurité. Les commercants éteignent leur néon, leurs vitrines... De grandes entreprises s'engagent aussi, comme la Fnac, Casto, Monoprix... Tout le monde peut participer. Le WWF vous suggère d'ailleurs de filmer votre Earth Hour. Vous filmez ce que vous voyez, de 20h29 à 20h31, en plan fixe, vous le postez sur le site Planète Attitude, et ça servira à fabriquer un clip géant.

L'info en plus : c'est donc après-demain, samedi, de 20h30 à 21h30. RTE, le réseau de transport d'électricité, et le WWF, conseillent de rallumer progressivement.
source E1

Page :  <  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  > 


CONSOMMATION

Webmaster :
Nicodem

Envoyer un message









Déjà 687847 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,262 secondes