ecodurable.fr

logo_ecodurable.jpg

Dimanche 6 juillet 2025

Accueil

Echos durables

AGENDA

FORMATIONS

REGLEMENTATION

LIVRES

GOOGLE ECODURABLE

 

Admin

Notre planète

Reporterre

Agir pour la planète

FLASH



Ce site est listé dans la catégorie Environnement : Développement durable énergies renouvelables de l'annuaire Referencement et Dictionnaire




Aidez au développement d'ECODURABLE.fr


ECODURABLE.fr,
ce portail consacré à l'écologie au jour le jour est à destination du grand public afin de mettre à sa disposition un large panel d'informations sur les choix intelligents en terme de développement durable.


Le prix du pétrol en temps réel.





Toutes les nouvelles

Poster une nouvelle

 

Page :  <  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  > 


Le Grenelle des ondes envoyé par ECODURABLE.fr le 25/05/2009 @ 22:25

Le gouvernement recevra tout à l'heure le rapport de synthèse du Grenelle des ondes. Les antennes-relais sont-elles dangereuses ? Le portable est-il dangereux ? Et qu'en est-il du wifi ? Un mois de tables rondes entre tous les acteurs concernés, y compris les industriels et les associations qui se battent contre les antennes. Est-ce qu'on a des réponses à toutes ces questions ?

Non. Mais de toute façon il ne fallait pas s'attendre à ce qu'une série de réunions sur un mois accouche d'une montagne. Enfin, là, pour les antennes, c'est plutôt une souris, franchement même si tout le monde reconnaît que ce rapport est plutôt une bonne synthèse des débats. Pas question de retenir la demande la plus exigeante, celle des associations qui voulaient qu'on limite l'exposition des riverains à 0,6 volts par mètre. Il reste deux options :

- soit on pose un principe, celui de la plus faible exposition techniquement possible, c'est le principe ALARA pour l'expression anglaise As Low As Reasonnably Achievable.
- ou alors on essaie de trouver un accord sur une valeur cible de qualité. En clair, essayer de trouver une exposition maximum à ne pas dépasser, selon les lieux de vie.

Sur le téléphone portable, en revanche, il y a des préconisations plus claires ?

Oui, car tout le monde, et les trois ministres concernés en particulier, estime que le plus inquiétant, c'est le portable, et surtout pour les enfants. On va peut-être vers une interdiction de la vente de portables pour les moins de 12 ans accompagnée d'une campagne d'information sur les risques et l'obligation d'inscrire des messages d'alerte directement sur les téléphones, pour inciter à un usage modéré. Reste à savoir ce que le gouvernement fera de ces propositions, car vous voyez que ce n'est pas très tranché. Le rapport rappelle qu'on manque encore d'éléments scientifiques bien fiables, et souligne que la transparence doit être la règle.

L'info en plus : Roselyne Bachelot, Nathalie Kociusko-Morizet et Chantal Jouanno tiendront une conférence de presse en fin de matinée.
source europ1

Zenn EEStor découvre une technologie qui réduit le temps de recharge envoyé par ECODURABLE le 23/05/2009 @ 07:59

La compagnie Zenn Motor Company associée à EEStor (au Texas) ont découvert une technologie qui permettrait de réduire considérablement le temps de recharge des batteries électriques et les premiers tests sont concluants.

Zenn (Zero Emission, No Noise) a son siège social à Toronto et la voiture Zenn est fabriquée à St-Jérôme au Québec.

La technologie repose sur des poudres de titanate de baryum.

Cela augmente la possibilité de stockage à l’intérieur des batteries, augmente la puissance et accélère également le temps de recharge.

La voiture électrique de Zenn a pour l’instant une autonomie de 70 km avec une vitesse de 40 km/h.

Avec cette nouvelle avancée technologique, la voiture pourrait avoir une autonomie de 400 km et rouler à 125 km/h.

La société veut devenir le “Intel” du véhicule électrique en proposant sa technologie aux plus grands constructeurs automobiles de ce monde.

La réaction en bourse ne s’est pas faite attendre, le titre a explosé de +70 % en 1 journée.

La collecte des déchets dangereux des agriculteurs. envoyé par ECODURABLE le 22/05/2009 @ 19:17

Les agriculteurs s'organisent progressivement pour la collecte de leurs emballages vides. Des sacs plastiques ayant contenu des pesticides ou des engrais. Ils sont considérés comme des déchets industriels dangereux. Aujourd'hui, des collectes sont organisées régulièrement.

Oui, par exemple la semaine prochaine, en Gironde : 4 jours pour récupérer les emballages de pesticides et d'engrais, mais aussi, et c'est plus nouveau, les big bags, souvent des sacs de semence, 500 à 1000 kilos. C'est autre chose qu'un sac de caisse de supermarché. Or chaque agriculteur en utilise une trentaine en moyenne par an. Allez, 10 millions de sacs par an en France. Or près d'un agriculteur sur deux les stocke encore sur son exploitation, voire les brûle.

Alors, les consignes, pour les agriculteurs de Gironde. Bien vider les sacs, enlever les agrafes métalliques, ensuite on les plie en trois, et on prépare des fagots de 10 sacs qu'il faut emmener soi-même au point de collecte. En Gironde, ces collectes de déchets plastiques des agriculteurs sont vraiment entrées dans les habitudes. On est à 90% de récup, contre 13% en 2002.

Et au niveau national ?


On n'en est pas encore là. Les objectifs, c'est de parvenir, l'an prochain, à récupérer 70% des emballages de pesticides, la moitié des emballages d'engrais et la moitié des big bags. Mais il reste encore un gros morceau. Les films agricoles usagés. Les films plastiques qui servent à faire les serres, les tunnels, l'ensilage ou le paillage. Ces déchets-là ne sont pas des déchets dangereux, mais ils sont recyclables. Or ils sont encore trop souvent brûlés ou enterrés au bout du champ. La filière de collecte des films agricoles commence tout juste à se mettre en place.

L'info en plus : l'agriculture utilise tout de même 50.000 tonnes de films plastiques par an.
source europ1

Conditions légales d'utilisation de l'eau d'un puits ou d'un forage. envoyé par ECODURABLE le 21/05/2009 @ 15:58

La loi sur l'eau de 2006 impose de nouvelles règles pour tous ceux qui utilisent ou ont l'intention d'utiliser l'eau d'un puits ou d'un forage. Principale mesure : il est désormais obligatoire de les déclarer. Le ministère de l'écologie vient donc d'ouvrir un site internet pour faciliter toutes ces démarches.

Un site internet sur lequel tous ceux qui utilisent un puits ou un forage trouveront les formulaires, la réglementation, etc. Que le puits soit très ancien, ou tout neuf, il faut le déclarer en mairie avant le 31 décembre. Sont concernées les installations dont l'eau est utilisée par la famille pour boire, pour la toilette ou pour l'arrosage. Attention, si l'eau est destinée à deux familles (ou plus), les règles sont plus sévères, il faut carrément une autorisation de la préfecture.

A quoi ça va servir, ces déclarations ?


Tout simplement à mieux organiser les contrôles sanitaires. En fait, il y a deux objectifs :
- s'assurer que l'eau du forage ou du puits ne risque pas d'atteindre accidentellement le réseau public d'eau potable et de se mélanger. Les inspecteurs pourront d'ailleurs venir sur place, pour constater que tout est aux normes. Si les travaux sont mal faits, un puits pourrait devenir un point d'entrée de pollution de la nappe phréatique, par exemple.
- et puis il y a aussi la santé de ceux qui utilisent cette eau. Pour arroser, pas de problème mais pour la consommation humaine, pour la boire, pour la cuisine, la salle de bain, il faut, en plus, faire analyser l'eau par un laboratoire agréé.

Y a vraiment des risques sanitaires ?

Oui, il y a toujours des risques. Evidemment, en France, on n'a plus de typhoïde, plus de choléra mais il y a des risques microbiologiques. Bactéries, virus, et voilà la gastro. Et des risques chimiques avec une eau tout simplement polluée.

L'info en plus : le site s'appelle forages-domestiques.gouv.fr. Le formulaire de déclaration est en ligne.

La France va-t-elle se mettre à fabriquer de l'électricité avec du bois ? envoyé par ECODURABLE.fr le 20/05/2009 @ 16:03

Nicolas Sarkozy a annoncé mardi des mesures pour donner un nouvel élan à la filière bois. Il y a bien sûr le bois pour construire les maisons, ou pour isoler les bâtiments.
Mais il y a aussi le bois pour faire de la co-génération bio-masse. C'est une nouvelle façon de fabriquer de l'électricité. Une centrale à bio-masse, c'est tout simplement une chaudière, dans laquelle on peut mettre du bois. Parfois de la paille, des déchets agricoles, des noyaux d'olive, ce qu'on veut... tout ce qui est biodégradable et qui brûle. Et ce qui brûle, la source d'énergie, c'est ça qu'on appelle la bio-masse.

Cette chaudière, qu'est-ce qu'elle peut fabriquer ?

De la chaleur bien sûr. Si elle ne fait que de la chaleur, même si c'est pour des dizaines ou des centaines de logements, vous voyez bien, c'est une chaudière collective. Mais certaines de ces chaudières sont, en plus, couplées à une turbine qui, elle, fabrique de l'électricité. Dans ce cas-là, 2 productions : de la chaleur et de l'électricité, on appelle cela la co-génération. Et si on met du bois dans ces centrales, on a à la fois un débouché pour les sylviculteurs, et de l'électricité d'origine renouvelable qu'on revend à EDF... Eh bien Nicolas Sarkozy vient d'annoncer que le prix de rachat par EDF va être doublé ou triplé, ce qui va enfin rendre la filière viable.
Mais est-ce qu'en France, la co-génération bio-masse existe ? Je vais vous dire la vérité. Non. Il y a une dizaine de centrales, installées dans des papèteries, qui mettent dans les chaudières des résidus de bois. 300 mégawatts installés, cela fait 0,003 % de l'électricité d'origine renouvelable. C'est vraiment insignifiant. Mais il en faut 7 fois plus dans 10 ans. C'est l'objectif Grenelle. Autant vous dire que les acteurs des énergies renouvelables sont ravis, ce matin, qu'on leur donne enfin les moyens de faire naître la co-génération bio-masse.
source europ1

Pourquoi l'Espagne débranche ses éoliennes. envoyé par ECODURABLE.fr le 19/05/2009 @ 21:13

C'est la presse économique espagnole qui le raconte. En ce moment, en Espagne, on débranche des éoliennes la nuit, pendant les heures creuses. Tout simplement à cause de la crise.

Oui, le mois dernier, la consommation électrique en Espagne a chuté de 13%. 13%, c'est énorme. Ce sont des usines qui tournent au ralenti ou qui mettent la clé sous la porte. Et du coup, voilà que l'Espagne se retrouve à produire trop d'électricité. La demande n'est pas assez soutenue. Et du coup, elle débranche des éoliennes, la nuit, aux heures creuses, quand les usines sont fermées et que la consommation est au plus bas.

Alors évidemment, c'est paradoxal de déconnecter la source d'énergie la plus propre. Sauf que techniquement, on en voit pas comment faire autrement. Vous imaginez, pour stopper une centrale thermique ou pire encore, nucléaire. Ca ne se décide pas du jour au lendemain. Il faut des heures et parfois des jours, voire des semaines, pour remettre en route. Alors qu'avec des éoliennes, on appuie sur l'interrupteur et c'est fini.

En France, ça pourrait nous arriver ?

Dans le contexte actuel, non. D'abord, notre consommation électrique est identique, en ce début d'année, à celle de 2008. On n'a pas les effets d'une crise de grande ampleur, comme en Espagne. Et puis, nous, on a aussi beaucoup moins d'éoliennes que les Espagnols. Chez eux, c'est 15% de la production. Chez nous, 1%. C'est une production électrique qui se développe, beaucoup. L'éolien a été multiplié par 14 en 5 ans mais on parle encore de toutes petites proportions par rapport au nucléaire.

Et puis l'Espagne, c'est ce qu'on appelle une péninsule énergétique. Elle est isolée, géographiquement contrairement à nous, elle n'a pas quatre, ou cinq, ou six voisins, auxquels elle peut vendre son surplus. Elle n'a, à peu près, que nous, en passant par les Pyrénées. Et voilà pourquoi les pales des éoliennes espagnoles tournent dans le vide la nuit.

L'info en plus : et d'ailleurs, depuis janvier, c'est nous qui achetons de l'électricité à l'Espagne alors qu'habituellement, c'est le contraire.
source europ1

Page :  <  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  > 


CONSOMMATION

Webmaster :
Nicodem

Envoyer un message









Déjà 687590 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,072 secondes