ecodurable.fr

logo_ecodurable.jpg

Mercredi 24 avril 2024

Accueil

Echos durables

AGENDA

FORMATIONS

REGLEMENTATION

LIVRES

GOOGLE ECODURABLE

 

Admin

Notre planète

Reporterre

Agir pour la planète

FLASH



Ce site est listé dans la catégorie Environnement : Développement durable énergies renouvelables de l'annuaire Referencement et Dictionnaire




Aidez au développement d'ECODURABLE.fr


ECODURABLE.fr,
ce portail consacré à l'écologie au jour le jour est à destination du grand public afin de mettre à sa disposition un large panel d'informations sur les choix intelligents en terme de développement durable.


Le prix du pétrol en temps réel.





Toutes les nouvelles

Poster une nouvelle

 

Page :  <  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  > 


Fête des mères : offrez un abonnement de fruits et légumes bio envoyé par ECODURABLE le 31/05/2009 @ 09:16

Bientôt la fête des mères, offrez un abonnement de fruits et légumes bio sur PARIS !

www.couleursbio.com vous simplifie les cadeaux de fêtes des mères sur PARIS et 1ere couronne (92,93,94) en vous permettant d’offrir un abonnement de fruits et légumes Bio livrés à domicile. COULEURS BIO vous offre 8€ avec le chéque cadeau”MAMAN” à recopier dans la case prévue à cette effet, au moment de choisir votre mode de paiement. IMPORTANT, passez votre commande avant le 29 mai 2009.

Innovation : les gammes d’isolant Novalaine envoyé par ECODURABLE le 31/05/2009 @ 09:13

On le voit, ce n’est pas la crise pour tout le monde
les enterprises qui ont entamé le virage écologique innovent et développent des solutions d’avenir. Il y 6 mois nous avons découvert l’isolant Métisse, produit pour le bâtiment à partir de chutes textiles collectées par les fameux chiffoniers d’emmaüs. On ne compte plus les fournisseurs d’isolation naturelle, à base de chanvre, plumes (comme les oreillers), ou laine. C’est avec ce matériau que l’entreprise “Les textiles de Garrot”, basée à Rocquecourbe dans le Tarn, a développé la gamme d’isolants Novalaine, qui s’articule autour d’un éventail de 8 articles : panneaux rigides, laines cardée en mèches soufflées, laine aiguilletée, chanvre thermolié, écheveaux de laine et feutres…
Forte de son expérience trentenaire dans les métiers de la filature, l’entreprise récemment acquise par 3 frères issus du métier est l’une des dernières filatures cardées de France et se positionne comme une spécialiste des fils techniques (fabrication de sièges automobiles, passementerie et autres applications techniques comme les fils pour artificier etc.).

Grâce à ce savoir-faire très spécifique et à une prise de conscience des dirigeants concernant la nécessité actuelle de s’orienter vers un développement durable, l’entreprise a donc conçu et lancé la gamme d’isolants Novalaine®. Étant au départ des spécialistes de la laine de mouton, l’entreprise voulait orienter la gamme vers la laine essentiellement. La société a élargi son savoir-faire en incluant des isolants à base de chanvre à Novalaine®.

Lien : http://www.novalaine.fr

La mondialisation des marchés des fruits et légumes, un non-sens écologique. envoyé par ECODURABLE le 29/05/2009 @ 20:36

Vous avez peut-être remarqué que depuis quelques jours, sur les marchés, dans les commerces, les pommes sont souvent en provenance de pays particulièrement lointains : Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Chili et même Nouvelle Zélande, exactement de l'autre côté de la planète. Comment ça se fait ?
C'est la logique du commerce mondial. Tout se vend et se négocie à l'échelle planétaire, même les pommes ! C'est le moins cher qui s'impose. Bon, il y a aussi une question de saison, évidemment. Mais pour les pommes, justement, c'est un argument qui ne tient pas vraiment. En France, la récolte des pommes, c'est du 25 août au 15 novembre. Mais même après la récolte, on mange des pommes françaises. On les met tout simplement à passer l'hiver dans des frigos, et on parvient, comme ça, à fournir des pommes largement jusqu'au printemps. Fin de saison, en mai, on liquide la récolte, et on vide les frigos, pour laisser la place aux fruits d'été.

Et c'est à ce moment là que peuvent arriver, chez nous, les pommes du bout du monde.

Oui, mais c'est évidemment un non-sens écologique ! Car elles viennent en bateau frigo. Transport de plus en plus rapide, et de moins en moins cher : 10 à 15 centimes le kilo, c'est rien ! Mais vous imaginez un peu le bilan carbone de votre belle Royal Gala de Nouvelle Zélande ! La production locale, c'est toujours mieux, pour tous les produits !

Et ce qui est nouveau, cette année, c'est que les pommes hémisphère sud sont arrivées encore plus tôt, en quantité considérable, et à des prix imbattables. Promo à 1,50 pour des pommes brésiliennes, 2,55euros pour des pommes chiliennes. Les producteurs français apprécient d'autant moins que justement, cette année, ils n'ont pas encore écoulé toute leur récolte.

L'info en plus : la fondation Nicolas Hulot a lancé cette année une campagne pour rappeler que les fruits, ça se mange quand c'est la saison. Toutes les infos sur le site : défi pour la terre.

Le vélo en ville envoyé par ECODURABLE le 28/05/2009 @ 18:27

Le marché du vélo se porte plutôt bien : il se maintient malgré la crise. Et les services de location de vélo en ville continuent de se développer. A Paris, l'extension du Vélib à une trentaine de communes de proche banlieue a l'air de bien prendre.

Oui, on a les tout premiers chiffres des locations dans quelques communes limitrophes. En une semaine, la semaine du 11 mai, il y a eu 3.600 locations à Boulogne-Billancourt, 2.600 à Issy-les-Moulineaux, 2.200 à Levallois etc. Vélib, c'est déjà 50 millions de trajets effectués, et 170.00 abonnés à l'année. D'ailleurs, un utilisateur sur trois n'est pas un Parisien. Mais un habitant de la banlieue.
Une récente enquête de satisfaction montre que 94% des utilisateurs sont satisfaits du service. Image positive de la ville, lutte contre la pollution, c'est bon pour la santé et c'est pas cher.. Mais il y a UN point noir à Paris : les vélos abimés ou volés. La Mairie a d'ailleurs sorti une campagne hier : c'est un dessin de Cabu. Un catcher sur un ring qui se bat contre un pauvre vélo, avec ce texte : casser un vélib c'est facile, il ne peut pas se défendre.

D'autres grandes villes s'y mettent ?

Oui, une ville nouvelle, Cergy Pontoise, a lancé Vélo2 il y a 2 mois.
Lancement à Rennes, la semaine prochaine, le samedi 6 juin : 40 stations en centre ville, en attendant une quarantaine d'autres un peu plus excentrées d'ici la fin de l'année. Il y a aura 900 vélos à Rennes.

A Lyon, ville pionnière avec Vélov, de nouveaux vélos arrivent, 400 vélos nouvelle génération et la possibilité de regarder s'il y a un vélo à la station du coin de la rue, depuis votre portable. Mais corollaire, les prix augmentent. Tarif à la semaine, 3 euros, à l'année 15 euros.

Et pendant ce temps, les vélos se vendent toujours aussi bien ?

Oui, pas de baisse du chiffre d'affaires du secteur en 2008. Les Français ont acheté 3.400.000 vélos en 2008. La vedette, c'est toujours le VTT ou le VTC mais la part du vélo de ville progresse.

L'info en plus : la progression la plus spectaculaire, c'est celle du vélo à assistance électrique.
source europ1

Comment faire passer les départements d'outre-mer aux énergies renouvelables ? envoyé par ECODURABLE.fr le 27/05/2009 @ 22:32

Dans les DOM, pour toutes les maisons neuves, il sera bientôt obligatoire d'installer un chauffe-eau solaire, un décret est paru récemment. Sur place, les professionnels estiment que c'est un coup de pouce essentiel, Brigitte Béjean.

Oui, certains le qualifient même d'exemplaire. On va prendre l'exemple de la Guadeloupe. Actuellement, 14% de l'énergie est renouvelable, mais les objectifs du Grenelle, c'est beaucoup plus qu'en métropole, c'est 50% de renouvelable en 2020. Alors, pour les particuliers, pas de réseau de gaz, en Guadeloupe. C'est tout électrique. Et sur la facture totale des foyers, le premier poste, actuellement, c'est l'eau chaude électrique, en gros un quart du budget. Donc vous voyez qu'en agissant sur ce poste, on peut changer les choses très vite ! Et c'est tellement facile avec du solaire, ça semble même une évidence.

Donc, bientôt, chauffe-eau solaire dans tous les logements neufs. C'est tout simple : des panneaux solaires, une citerne sur le toit, ça chauffe en direct et ca marche très bien.
Actuellement, on installe chaque année 12.000 chauffe-eaux en Guadeloupe et seulement 2.000 solaires. Là, avec ce décret, les professionnels du bâtiment espèrent atteindre 7.000 par an, plus de la moitié. On attend des effets importants et rapides.

Et pour le financement ?

Il faut compter 2.000 euros pour l'installation. Alors si la famille a l'argent, elle bénéficie d'un crédit d'impôt de 50% du coût et d'une prime EDF. Ca réduit bien la dépense. Si la famille n'a pas l'argent, il y a un système avec des entreprises qui investissent à votre place. Pour les entreprises, c'est un investissement défiscalisé et pour le particulier, c'est une formule comme une location-vente de son installation. Il paie un montant tous les mois et au bout de 6 à 8 ans, il est propriétaire...

L'info en plus : l'ADEME Guadeloupe a lancé, mardi, une campagne d'information sur les bons gestes pour les économies d'énergie, et va en profiter pour communiquer sur les chauffe-eau solaires.
source europ1

Négociations mondiales sur le climat qui ont lieu à Paris. envoyé par ECODURABLE.fr le 26/05/2009 @ 20:16

Il s'agit de trouver un accord, entre pays industrialisés, avant d'aller aux négociations mondiales sur le climat de Copenhague, en décembre. 18 pays, les 18 plus gros pollueurs, réunis hier et aujourd'hui à Paris. Le problème, apparemment, c'est que les Américains n'avancent pas aussi vite qu'on aurait pu l'espérer...

C'est vrai que le retour des Américains, d'Obama, dans la course pour lutter contre le dérèglement climatique avait d'abord suscité enthousiasme et espoirs. Mais maintenant qu'on entre dans le vif du sujet, maintenant qu'on en est aux réunions de travail, les Européens constatent que les Américains promettent certes, des efforts, mais que l'ensemble reste décevant. On peut comprendre pourquoi. D'abord ils sont en retard, ils partent de plus loin, et en plus ils n'ont pas de consensus politique chez eux. Le Congrès américain va tout faire pour freiner Obama.

Du coup, ce qu'on sentait hier soir, en marge de ces réunions à 18, c'est une volonté pragmatique : arrêter de secouer les Américains, ça ne sert à rien visiblement et finalement, accepter qu'ils fassent moins d'efforts que les autres grands pays industrialisés pour la réduction de leurs gaz à effet de serre. Ce qui signifie, c'est le corollaire, que les autres pays industrialisés, (nous, les grands Européens, le Japon, l'Australie, le Canada), que ces pays devront peut-être faire encore plus d'efforts.

Pourquoi ?

Parce les pays riches sont engagés, depuis des années, vis-à-vis des pays émergents : la Chine, l'Inde, le Brésil, l'Afrique du Sud, sont maintenant d'accord pour agir, mais ils attendent d'abord que nous, bloc des pays riches, nous tenions nos engagements. Entre -25 et -40% de gaz à effet de serre en 2020. Et si, dans ce groupe des riches, les Américains ne font pas leur part, les autres auront sans doute à assumer la différence, au moins provisoirement.
source europ1

Page :  <  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  > 


CONSOMMATION

Webmaster :
Nicodem

Envoyer un message









Déjà 630517 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,926 secondes