ecodurable.fr

logo_ecodurable.jpg

Vendredi 19 avril 2024

Accueil

Echos durables

AGENDA

FORMATIONS

REGLEMENTATION

LIVRES

GOOGLE ECODURABLE

 

Admin

Notre planète

Reporterre

Agir pour la planète

FLASH



Ce site est listé dans la catégorie Environnement : Développement durable énergies renouvelables de l'annuaire Referencement et Dictionnaire




Aidez au développement d'ECODURABLE.fr


ECODURABLE.fr,
ce portail consacré à l'écologie au jour le jour est à destination du grand public afin de mettre à sa disposition un large panel d'informations sur les choix intelligents en terme de développement durable.


Le prix du pétrol en temps réel.





Toutes les nouvelles

Poster une nouvelle

 

Page :  <  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  > 


Point sur le Grenelle de l'environnement envoyé par ECODURABLE le 09/06/2009 @ 21:49

Voilà qu'on reparle du Grenelle de l'environnement, à partir d'aujourd'hui. Le texte Grenelle 1 revient à l'assemblée, pour une deuxième lecture. C'est un peu long, ce calendrier parlementaire.

Oui, c'est même tellement long que certains croyaient que c'était voté depuis longtemps. Eh bien, non. Le Grenelle 1 est seulement passé en première lecture devant les deux assemblées. Voté d'ailleurs, ce qui est exceptionnel, à la quasi-unanimité. Pour le calendrier, aucun rapport avec le résultat des élections europénnes. Ca fait un mois qu'on sait que le deuxième débat commence aujourd'hui. Si le Grenelle est en retard, c'est notamment à cause de la loi Hadopi et de la loi sur l'hôpital. Donc, deuxième lecture, et, de nouveau, 50 amendements à éplucher. Il y en a plusieurs dans le domaine des transports :

- pour les poids lourds. Les sénateurs voulaient qu'on envisage de faire rouler des super-camions, de 44t. Proposition qui n'a pas été retenue par les députés, en commission, il y a 10 jours. Donc la demande des sénateurs passe à la trappe.

- et puis une histoire de canal, de transport fluvial, dans l'est de la France. Les sénateurs voulaient qu'on mette à l'étude une liaison Rhin-Rhône. Sauf que cette idée avait été repoussée, il y a longtemps, pour des raisons environnementales. Les députés n'en veulent effectivement pas, ils retiennent l'idée d'une liaison Rhône-Moselle, donc l'Alsace en moins à traverser.

On voit apparaître des dispositions sur la capture et le stockage de CO2 ?

Oui, vous voyez, ces usines à charbon qui nous rejettent tant de carbone. Eh bien, les députés veulent qu'on installe un dispositif pour capturer le CO2 à la source, à la sortie de la cheminée dès la construction de chaque nouvelle centrale. Mais les écologistes sont le plus souvent contre parce que les technologies ne sont pas au point et parce ça revient à continuer le charbon, en se donnant bonne conscience.

L'info en plus : ce texte Grenelle 1, les grands objectifs pour l'environnement, doit être voté avant l'été, et la loi Grenelle 2, les dispositions techniques, à la rentrée.

sondage réalisé à l'occasion de la journée mondiale des océans. On a demandé aux Français ce qu'ils pensaient de l'état de la mer. envoyé par ECODURABLE le 08/06/2009 @ 20:56

"La mer est l'avenir de la terre..." C'est une opinion très répandue, si l'on en croit ce sondage réalisé par l'IFOP, pour l'agence des aires marines protégées. Sondage à découvrir alors que la mer sera à l'honneur toute la semaine.

Oui, ce sont, toute cette semaine, en France, les journées de la mer, organisée par le ministère de l'Ecologie et du Développement durable, avec de très nombreuses manifestations partout dans le pays pour mieux faire connaître la mer. On parlera, demain, du Grenelle de la mer, une vaste consultation, qui se déroule en ce moment.

C'est vrai que les Français mesurent plutôt bien les enjeux de la protection des océans. Cette jolie idée, "la mer est l'avenir de la terre", ce sont 90% des Français qui y adhèrent. Ils ont de plus en plus envie de vivre au bord de la mer : 4 Français sur 10 choisiraient le littoral s'ils avaient le choix.

Les thématiques mer qui les intéressent le plus sont la faune et la flore marine, et la sécurité du transport maritime. Ils pensent, majoritairement, que la mer joue un rôle très important dans la régulation du climat, pour la richesse biologique, les échanges commerciaux, et les ressources alimentaires.

Et cette mer, est-ce qu'on ne l'exploite pas trop ?

Si, souvent, et les Français en ont de plus en plus conscience. On exploite trop les stocks de poissons, ils le savent aujourd'hui beaucoup plus qu'il y a 3 ans. Mais, pour 8 Français sur 10, on n'exploite pas assez l'énergie de la mer. La houle, les courants, les hydroliennes ou les éoliennes off-shore. Reste que, ce qui est bien compris maintenant, c'est le danger pour la santé de nos océans. En revanche, ils ne perçoivent pas encore très bien que ce qui pollue le plus la mer, c'est ce qui vient de la terre, les rejets du littoral.

L'info en plus : pour connaître toutes les manifestations de la semaine, il y a un site, www.lesjourneesdelamer.fr

Lofts des Salines : l’éco quartier en demi-teinte de La Rochelle envoyé par ECODURABLE le 04/06/2009 @ 21:26

La ville de La Rochelle n’a pas à rougir de sa tendance à l’innovation : l’une des premières villes à avoir testé à grande échelle la voiture électrique se met aujourd’hui à construire un éco quartier dans le cadre d’un partenariat public privé.
Conçu et développé selon une démarche bioclimatique et HQE (Haute Qualité Environnementale), le projet Les Lofts des Salines, situé dans le quartier de Villeneuve-les Salines à quelques minutes en vélo du centre ville et des commerces, est commercialisé depuis janvier 2009. La construction a démarré en parallèle, anticipant les strictes réglementations encadrant la consomation des logements neufs, qui doivent entrer en viguer dès 2012.

Mixité sociale et intergénérationnelle

Composés de 88 logements au total, les espaces de vie se déclinent en un large choix d’appartements (3 T1 bis, 32 T2, 25 T3 et 6 T4) répartis sur 2 bâtiments (logements collectifs sociaux, logements collectifs privés) et de maisons individuelles en triplex (9 T3, 8 T4 et 5 T 5). Issu d’un partenariat public-privé particulièrement fructueux, initié par la Mairie de La Rochelle, le programme se divise en deux parties : 42 appartements et 10 maisons destinés à l’acquisition privée et 24 appartements et 12 maisons réservés à l’accession PSLA (Prêt Social Location Accession), avec une conception sans distinction visible entre les logement sociaux et privés. Les promoteurs vendent d’ailleurs ces 36 lots en VEFA (vente en état futur d’achèvement) à l’Office HLM de la communauté d’agglomérations de La Rochelle. A l’exterieur aussi l’espace est conçu en un parc paysager collectif aménagé de manière à privilégier les échanges, le lien social et la mixité intergénérationnelle entre les habitants.

Des compromis étonnants : chauffage électrique + fenêtres PVC !!

Il y a des limites à ce projet. Toute entreprise rentable a ses impératifs, consacrés en l’occurence à l’annonce prix faibles (2300€ le m2) pour une construction qualifiée d’écologique : le chauffage des apaprtements se fera aux convecteurs électriques, et l’installation de pompes à chaleur ou de chaudière à bois n’est qu’une option pour les plus riches. Pourquoi ne pas avoir envisagé un système de chauffage commun, solution ambitieuse mais bien plus économique en terme de dépense énergétique ? Encore une fois, la qualité de l’isolation de ces batiments qui ne sont destinés à consommer moins de 50 kWhep/m²/an pour les appartements BBC et une déperdition d’énergie inférieure de 10% à la consommation habituelle pour les maisons HPE. Les logements de plain-pied sont isolés par l’extérieur à l’aide d’un bardage bois massif, et des menuiseries extérieures en PVC ou en aluminium à rupture de pont thermique pour les ouvertures.

Mega e-City: une petite voiture électrique sans permis envoyé par ECODURABLE le 04/06/2009 @ 05:53


La société française Aixam-Mega a aussi sa petite voiture électrique, sans permis: la Mega e-City.
Mega Vehicles propose depuis 2007 deux déclinaisons de son auto électrique: la e-City particulier et la e-City Professionnel.

La voiture a d’abord été introduite à Londres où elle a été vendue a plusieurs centaines d’unités. Elle est maintenant disponible chez plusieurs revendeurs en France.

Caractéristiques:

-vitesse Max: 64 km/h
-autonomie: jusqu’à 60 km
-temps de recharge: 8 à 10h avec chargeur Haute fréquence 1500 W embarqué. La recharge se fait sur une prise domestique 230 V - 16 A
-2+2 places
-transmission automatique, traction avant
-zéro émissions de gaz à effet de serre, émissions sonores très réduites, près de 100% recyclable, respect de la qualité de l’air
-variateur automatique, système d’aide au parking, petit rayon de braquage
-moteur électrique de puissance 4kW (12kW crête)
-batteries de traction AGM plomb sans entretien (12 batteries 12V, 270 Ah @C20)
-offerte en 4 coloris: Gris Argent, Gris Acier, Bleu Océan, Orange Safran

Dimensions:

-Longueur: 2.95 m
-Largeur: 1.49 m
-Volume du coffre (l) 110/900

Poids à vide: 750 kg, Poids total autorisé en charge: 1025 kg (1055 pour la Pro)

Prix: Environ 13 500 euros.




Les enjeux verts de l'Europe. Aujourd'hui, la pêche envoyé par ECODURABLE le 03/06/2009 @ 21:35

La surpêche ne ralentit pas en Europe, les stocks de poissons continuent de s'effondrer. Et l'une des raisons, c'est qu'il y a trop de bateaux de pêche, pour trop peu de poisson.

Oui, c'est le constat même de la Commission européenne, un échec avoué dans un livre vert qu'elle a publié il y a un mois. Presque tous les stocks sont surexploités, deux tiers des espèces sont en déclin. Evidemment le thon rouge en Méditerranée, on est en fin de saison pour le thon rouge. Les quotas seront atteints dans quelques jours mais aussi pour le cabillaud ou la sole, par exemple.
Mais, tout ca, ça va changer. C'est un gros dossier des prochains mois pour l'Europe. La commission Barroso trace déjà les premières pistes de ce qui permettrait une gestion plus saine, préservant et les espèces, et la rentabilité de la filière pour les marins pêcheurs. Ce qui va se discuter demain en Europe, au nouveau Parlement, et au conseil des ministres, c'est un pouvoir accru au comité scientifique de la pêche, des plans de pêche à long terme et une vraie baisse des captures totales par espèces, si les scientifiques le préconisent.

Et comment on se répartit les captures, les quotas, donc ?

Actuellement, répartition par pays. Ca se négocie entre ministres dans une ambiance très théâtrale chaque année, en décembre, à Bruxelles. Mais comme l'idée, c'est d'être moins généreux demain avec les captures, la Commission suggère qu'on fixe à l'avenir les quotas par bateau. Quotas individuels. Avec l'espoir que les pêcheurs soient plus responsabilisés et si les quotas sont individuels, ceux qui ne les utilisent pas, ou pas totalement, pourraient les revendre aux plus gros bateaux, aux plus rentables. Et c'est comme ça, la Commission le dit, qu'on va parvenir à réduire le nombre de bateaux.

L'info en plus : une consultation est en cours auprès de tous les acteurs de la pêche. Synthèse prévue à l'automne.
source E1

Enjeux verts des Européennes. 70% de notre législation verte vient de l'Europe. Aujourd'hui, la taxe poids lourds. envoyé par ECODURABLE le 02/06/2009 @ 21:25

C'est le premier des cinq dossiers environnements de l'Europe que nous vous présentons cette semaine. Cette taxe poids lourds est destinée à appliquer le principe pollueur/payeur aux camions. Elle n'est pas encore votée mais elle est déjà bien avancée.

Oui, le parlement sortant, que nous renouvelons dimanche prochain, l'a déjà votée, en première lecture, il y a tout juste deux mois. Autrement dit, le processus législatif européen a commencé, et évidemment, il va se poursuivre après les élections. L'idée est celle du Français Jacques Barrot, qui était commissaire européen aux Transports jusqu'à l'année dernière. Faire payer aux transporteurs routiers une taxe en fonction de leurs nuisances à l'environnement. On prendra en compte la pollution, le bruit, et même les embouteillages. Autrement dit, un vieux camion, très polluant, qui prendra une autoroute en zone urbaine, là où il y a des riverains, et à l'heure de pointe, sera très pénalisé par rapport à un camion aux normes vertes les plus récentes, qui évitera les heures et les axes les plus encombrés. Projet qui sera applicable à tous les camions, dès 3,5 tonnes à partir de 2012.

Mais c'est un projet qui a pris du retard ?

Oui, parce qu'il est devenu socialement très sensible, à cause de la crise du pétrole l'an dernier, puis à cause de la crise tout court. Mais il fait quand même l'objet d'un consensus important. Par exemple, en mars, quand les eurodéputés l'ont voté, ils ont plébiscité la mesure qui prévoit que le revenu de cette taxe sera obligatoirement affecté au verdissement des tranports. En particulier au développement du fret ferroviaire. Façon de montrer aux Etats membres, qui ont encore leur mot à dire, que le parlement européen y tient, et ne lâchera pas l'affaire.

L'info en plus : la France a d'ores et déjà prévu de mettre en place cette taxe d'ici fin 2011.
Source E1

Page :  <  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  > 


CONSOMMATION

Webmaster :
Nicodem

Envoyer un message









Déjà 629899 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,154 secondes