ecodurable.fr

logo_ecodurable.jpg

Lundi 10 décembre 2018

Accueil

Echos durables

AGENDA

FORMATIONS

REGLEMENTATION

LIVRES

GOOGLE ECODURABLE

 

Admin

Notre planète

Reporterre

Agir pour la planète

FLASH



Ce site est listé dans la catégorie Environnement : Développement durable énergies renouvelables de l'annuaire Referencement et Dictionnaire




Aidez au développement d'ECODURABLE.fr


ECODURABLE.fr,
ce portail consacré à l'écologie au jour le jour est à destination du grand public afin de mettre à sa disposition un large panel d'informations sur les choix intelligents en terme de développement durable.


Le prix du pétrol en temps réel.





Toutes les nouvelles

Poster une nouvelle

 

Page :  <  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  > 


Les ampoules à LED prennent le métro envoyé par ECODURABLE le 14/07/2010 @ 09:08

La RATP teste l’éclairage intégral aux LED sur l’une de ses stations de métro. Alors que les premières ampoules LED grand public sortent timidement sur le marché, ces éclairages de demain tardent encore à envahir les éclairages de masse.
Censier-Daubenton, terminus, tout le monde descend voir les LED ! C’est cette semaine que la RATP a annoncé la mise en place d’une expérimentation des ampoules à LED dans la station de métro Censier-Daubenton, à Paris.

Avec plus de 300 stations, et des milliers d’ampoules et autres néons, la régie dépense beaucoup d’argent pour éclairer les souterrains : à lui seul, l’éclairage représente 10 % de la consommation d’énergie de la RATP. Pour cette seule station, pompeusement surnommée « station éco-éclairage », ce sont 600 points lumineux qui ont été équipés avec 100 000 diodes électroluminescentes.

Bien que chères à l’achat (une cinquantaine d’euros), les ampoules à LED présentent de multiples intérêts, surtout pour les entreprises ou administrations avec ce genre de besoins en éclairage. Outre la consommation électrique réduite et l’énorme durée de vie, le recyclage des LED est bien moins contraignant pour la planète que celui des ampoules basse consommation. Dénuées de mercure, elles sont recyclées comme des déchets électroniques.

Autre avantage notable : étant donné qu’elles ne chauffent pas, elles évitent aux stations de métro de se transformer en four l’été. Grâce à cette armada de diodes, la RATP pense réduire de 65 % sa consommation électrique liée à l’éclairage. Une étape importante si la régie veut tenir ses objectifs de réduction de 40 % de consommation énergétique globale d’ici 2018.

La corde à sauter 2 en 1, elle électrise ! envoyé par ECODURABLE le 11/07/2010 @ 10:35

Faire du sport, tout en rechargeant ses piles est maintenant possible ! Les amateurs de gadgets hi-Tech et écolos vont aimer cette nouvelle petite perle de la technologie : une corde à sauter 2 en 1.

l'écologie en réalisant une corde à sauter qui recharge vos piles. "e-rope" , Enfin une nouveauté hi-tech écolo qui « sert » ! Vous pouvez même suivre directement l'évolution de la recharge de vos piles grâce à un indicateur sur les manches. Il suffit juste de s’entrainer pendant 20 minutes pour recharger les piles à 100%.

Vous pouvez voir la démonstration vidéo ici !

Retrouvez toute l'actualité du développement durable sur Greenzer.fr !

Maman bio : vos livres indispensables à lire sur la plage ! envoyé par ECODURABLE le 11/07/2010 @ 10:33

Sur la plage, maman aime bouquiner. C’est peut-être le moment de choisir un livre qui vous permettra d’en apprendre toujours plus sur le bio ? Découvrez la sélection greenzer des livres les plus plébiscités, pour être une maman bio et naturelle !

L’été, c’est le moment propice pour se choisir de bons livres à lire sur le transat du jardin ou sur la plage. Alors si vous choisissiez, pendant vos vacances, de vous reconvertir (ou en apprendre toujours plus !) en maman bio ? Astuces de mamans écolo ou infos pour mener une grossesse bio : découvrez la sélection Greenzer des ouvrages les plus plébiscités par les parents « nature » !

Ma grossesse bio et naturelle de Marie Touffet

PrésentationComment... éviter les environnements et les produits toxiques ? être en pleine forme, grâce aux remèdes naturels et médecines douces ? vous préparer psychologiquement à devenir maman ? vivre sereinement l'accouchement de façon naturelle ?...Petite bio de l'auteurMarie Touffet, sage-femme, a vécu dix ans en Nouvelle-Zélande où elle a fait sa formation et exercé dans un cabinet spécialisé dans l'accouchement à domicile. Elle vit aujourd'hui dans le Sud-Ouest de la France, avec son mari et ses deux enfants.Prix conseillé : 12,90 euros


Mon bébé écolo de Maud FontenoyRetrouvez l’interview vidéo FNAC de Maud Fontenoy, à la sortie de « Mon bébé écolo »

PrésentationCet ouvrage aidera les jeunes parents à élever leur enfant dans le souci de l'environnement, dès les premiers jours de sa vie. Mon bébé écolo vous donnera tous les conseils pratiques pour offrir à votre bébé ce qu'il y a de meilleur pour son bien-être et pour lui donner les meilleures habitudes écologiques, qu'il gardera et développera au fil du temps. La nourriture, de l'allaitement aux premières purées ; toilette, du bain aux types de couches en passant par massages ; les nuits, du mobilier pour bébé à l'air de la chambre ; les jouets et doudous ; les petites maladies et les moyens de les éviter ; tout le quotidien d'un bébé est passé en revue pour permettre aux jeunes parents d'agir de façon responsable pour la planète, pour leurs enfants et leur avenir.Petite bio de l'auteurMaud Fontenoy est navigatrice et fondatrice de la Fondation Maud Fontenoy pour la protection des océans. Retrouvez toute son actu sur Greenzer.fr et l’interview vidéo qu’elle nous a accordée le 3 juin 2010.Prix conseillé : 12,90 euros
Devenir une éco-maman de Pascale D’Erm

PrésentationDes milieux naturels extrêmement pollués dévorés par l'urbanisation, des vêtements ou du mobilier de bébé qui dégazent des substances cancérigènes durant plusieurs années, des antennes relais de téléphonie mobile installées trop près des écoles, des cosmétiques pour enfants imbibés de molécules chimiques douteuses, des jardins publics aspergés de pesticides, une atmosphère saturée de particules fines... toutes ces incohérences que nous constatons sont inacceptables. Alimentation, cosmétiques, jouets, éducation, vacances, les parents veulent le meilleur pour leurs enfants et aujourd'hui, le meilleur passe par l'écologie : les bons gestes et les bons produits sont ceux qui respectent ta planète. Ce guide s'adresse à tous ceux - femmes enceintes, parents de bébés, enfants ou adolescents - qui cherchent des informations pratiques pour offrir une vie saine à leurs enfants.Petite bio de l'auteurPascale d'Erm, journaliste auteur de plusieurs ouvrages sur les questions environnementales, et ayant collaboré avec Yann Arthus-Bertrand ou la Fondation Nicolas Hulot, passe en revue les différents éléments permettant de devenir une éco-maman ou un éco-papa. Des témoignages d'acteurs du secteur de la santé et de l'environnement, des conseils pratiques, vous trouverez dans ce livre tout ce que l'auteur elle-même essaye d'appliquer... pour devenir des éco-parents!Prix conseillé : 15 euros


100 réflexes  : bébé bio d’Alix Lefief-Delcourt

Greenzer a lu pour vous...100 réflexes bébé bio . 100 réflexes bébé bio est un livre dédié aux mamans bio et écolos ! Parce que rien n’est trop bio pour bébé. Ecrit par Alix Lefief-Delcourt et Elisa De Castro Guerra, 100 réflexes bébé bio vous livre conseils et astuces pour un bébé 100% bio. Dans 100 réflexes bébé bio, retrouvez les meilleurs produits bio pour les bébés, à acheter les yeux fermés ! Pour en savoir plus... Petite bio de l'auteurJournaliste depuis plus de 10 ans pour divers sites web et magazines, Alix s'est spécialisée dans l'écologie et la consommation bio.Prix conseillé : 12,90 euros


Bébé 100% bio de Susannah Marriott

PrésentationDes solutions pratiques pour s'occuper de son bébé, l'éveiller, prendre soin de lui, jouer et vivre avec lui de façon écologique. Un livre bourré de conseils futés, et économiques, qui vous aidera à adopter les bons gestes pour votre bébé et pour la planète : modes de déplacement, alimentation, vêtements, jouets, produits de soin, couches, massages, bien-être. Pour un mode de vie simple, sain et 100 % écolo !Petite bio de l'auteureSusannah Marriot est réputée pour ses ouvrages dans les domaines de la santé et de la beauté naturelle. Elle enseigne le yoga et la méditation.Prix conseillé : 16,50 euros

Retrouvez toute l'actualité du développement durable et astuces bio sur Greenzer.fr !

Découvrez les frigos écolos de demain envoyé par ECODURABLE le 25/06/2010 @ 06:39

Le moins qu'on puisse dire à propos des réfrigérateurs, c'est que ces appareils n’ont pas beaucoup évolué depuis leur première version industrielle en 1913. Ce sont toujours de vilains pavés blanchâtres, très gourmands en énergie. Une bonne raison pour imaginer les frigos de demain !
Le constructeur d’électroménager Electrolux organise un concours de design d’appareils dont la finale se déroulera en septembre. Parmi les demi-finalistes, trois frigos qui ont retenu notre attention.

Le bio frigo à gel

Sorti tout droit de l’imagination du designer russe Yuriy Dmitriev, le Bio Robot Refrigerator surprend par sa taille : il est extrêmement fin. La raison est simple : ce frigo ne comporte pas de portes, ce qui rend utilisable 90 % de son volume. Le compartiment est rempli d’une substance qui s’apparente à du gel. Ce biopolymère, sans odeur et qui ne colle pas, crée des capsules protectrices autour des aliments, ce qui permet de les conserver.

Difficile de faire plus écologique que ce frigo, puisqu’il est dépourvu de moteur ! L’énergie utilisée serait fournie grâce au principe de bioluminescence : les molécules du biopolymère absorbent la lumière puis libèrent de l’énergie utilisée pour refroidir le tout. Bon, nul ne peut certifier que ce frigo écolo arrivera un jour dans nos cuisines, mais il a au moins le mérite de donner de nouvelles pistes de réflexion et de complètement repenser ce concept. Actuellement un frigo consomme à lui seul 8 % de l’énergie d’un foyer…il est temps de changer les choses !

Freedge : vive les frigos libres !

On continue avec ce deuxième demi finaliste, le Freedge, inventé par Matthew McNaughton. Pas question de frigos super hi-tech, mais une idée brillante, et toute simple. Le freedge externalise en effet son moteur et son système de refroidissement. Il reste relié au compartiment du frigo par un tuyau qui passe à travers le mur. Résultat : si l’air dehors est suffisamment froid, le moteur est à l’arrêt, et ne se met en route que lorsque la température de l’air est trop élevée. Elémentaire, mon cher Watson…
Dans le même genre d’idée, le Français Nicolas Hubert propose un réfrigérateur externe qui s’acroche au mur. La porte coulisse latéralement pour pouvoir se servir à sa fenêtre. Là encore, lorsque la température est fraiche, le moteur ne fonctionne pas, ce qui permet des économies d’énergie considérables.

Plus on est de fous… Moins on a de frigos ?

Ce pourrait être le slogan du Community Fridge, de Pedro Sanin Perez, un designer colombien. A l’échelle d’un immeuble, pourquoi multiplier les frigos si un seul peut suffire ? Dans ce concept, un seul et unique frigo dessert tout le bâtiment. Il est compartimenté pour chaque utilisateur, qui commande ce dont il a besoin via une interface digitale fixée dans son appartement. Un système pneumatique prend alors le relais pour acheminer le produit à destination. Là encore, d’importantes économies d’énergies sont envisageables.

Pour savoir quels seront les finalistes, il faudra attendre le 5 juillet. Un stage de rémunéré de 6 mois, ainsi qu’un chèque de 5000 euros attendront l’heureux élu.

MiniPAK, le chargeur qui fonctionne à l’hydrogène envoyé par ECODURABLE le 24/06/2010 @ 22:06

Vous rêvez d’un gadget green vraiment hi-tech et qui rendra malade de jalousie tous vos amis ? Et si vous optiez pour une pile à hydrogène, pour alimenter tous vos appareils portables, le tout sans provoquer un court-circuit de votre banquier ?
Non ce n’est pas une blague, il est aujourd’hui possible de se procurer une pile à hydrogène pour le grand public. Vous vous souvenez de la voiture à hydrogène pour enfant ? C’est à cette même entreprise, Horizon Fuel Cell Technologies, que l’on doit cette nouvelle innovation.

Les piles à hydrogène, c'est classe

Le fabricant spécialisé dans cette technologie propose cette fois un chargeur fonctionnant à l’hydrogène, capable d’alimenter votre lecteur mp3 ou votre smartphone préféré. Nommé MiniPAK, le chargeur tient dans la main et est livré avec deux petites piles à hydrogène rechargeables, les HydroSTIK. Chacune contient de l’hydrogène sous forme solide intégré dans un alliage métallique et embarque 15 Wh d’énergie, soit l’équivalent de 5 piles AA traditionnelles. De quoi recharger votre smartphone dernier cri de 2 à 4 fois.

Promis, elles n'explosent pas

Mais surtout, avec l’hydrogène stocké à basse pression, elles sont totalement stables, vous ne risquez pas d'exploser au moindre choc. Les HydroSTIK ne se déchargent pas au fil du temps, et sont écologiques (pas de mercure, matériaux green uniquement).Lorsque votre HydroSTIK est vide, vous pouvez la recharger grâce à une bonbonne d’hydrogène (que chacun a chez soi, évidemment) ou plus pratique, grâce à l’Hydrofill, vendu séparément. Il s’agit d’une petite station de charge qui réalise une électrolyse de l’eau afin d’extraire de l’hydrogène. La station se branche sur secteur, ou fonctionne à l’énergie solaire avec le petit panneau solaire dédié.

Comme souvent, la technologie se paie, mais cette fois elle ne vous condamnera pas à manger des macaronis jusqu’à la fin de l’année : le miniPAK coûte en effet 99 dollars ! Pour la station Hydrofill en revanche, il faudra débourser 500 dollars…plus cher certes mais avec le pack complet, vous pouvez dire adieu au réseau électrique !

Le héros de BD écolo, c’est Gaston Lagaffe ! envoyé par ECODURABLE le 24/06/2010 @ 22:04

S’il existe un « héros » de BD écolo, c’est certainement Gaston Lagaffe ! Avec « l’écologie selon Lagaffe », notre mascotte s’était déjà plongé dans la nature même de l’écologie…Ce printemps est sorti « La biodiversité selon Lagaffe », de quoi réjouir ses bio-lecteurs !

Faîtes gaffe, Gaston l'écolo revient !

André Franquin, le père de Gaston Lagaffe, serait heureux ! Lui qui était un amoureux de la nature, son personnage fétiche est devenu une belle mascotte de l'écologie. Grâce à Frédéric Jannin, successeur d'André Franquin, Gaston Lagaffe a pris les traits d'un personnage qui doit progressivement prendre conscience de son environnement...Ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Depuis le 5 juin 2010 (journée mondiale de l’environnement - ce n'est certainement pas un hasard ! ), on peut se procurer le nouvel album BD « la biodiversité selon Lagaffe ». On y retrouve le sympathique Gaston Lagaffe, qui nous emmène dans un florilège de gags. Mais pas seulement. Outre les images indémodables du personnage et l’humour, la BD est engagée et passionnée pour la protection de la biodiversité. De quoi passer un bon moment d'écolo-loisirs !

Gaston Lagaffe est la mascotte de l’UNEP

Avec deux albums consacrés à l’écologie (NDRL : l’écologie selon Lagaffe et La biodiversité selon Lagaffe) , normal que Gaston Lagaffe soit devenu la mascotte de l’UNEP (United Nations Environment Programme) en 2009 ! L’humour écolo, ça n’empêche pas d’avoir un fond sérieux. La preuve, Marsu productions (la maison d’édition des albums BD de Gaston Lagaffe) s’engage pour l’environnement : en imprimant ses communications sur du papier 100% vert et en reversant une partie des ventes de BD à des associations environnementales…elle fait honneur au plus gaffeur de ses personnages BD ! Crédits : marsu productions

Page :  <  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  > 


CONSOMMATION

Webmaster :
Nicodem

Envoyer un message









Déjà 457032 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,477 secondes