ecodurable.fr

logo_ecodurable.jpg

Lundi 10 décembre 2018

Accueil

Echos durables

AGENDA

FORMATIONS

REGLEMENTATION

LIVRES

GOOGLE ECODURABLE

 

Admin

Notre planète

Reporterre

Agir pour la planète

FLASH



Ce site est listé dans la catégorie Environnement : Développement durable énergies renouvelables de l'annuaire Referencement et Dictionnaire




Aidez au développement d'ECODURABLE.fr


ECODURABLE.fr,
ce portail consacré à l'écologie au jour le jour est à destination du grand public afin de mettre à sa disposition un large panel d'informations sur les choix intelligents en terme de développement durable.


Le prix du pétrol en temps réel.





Toutes les nouvelles

Poster une nouvelle

 

Page :  <  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  > 


COP 21 : les ONG se mobilisent pour l'ouverture envoyé par ECODURABLE.fr le 30/11/2015 @ 10:00


Suite à l'annulation de la marche pour le climat, les ONG ont maintenu une mobilisation tout autant symbolique ce week-end à Paris. Avec l'ouverture de la COP 21 ce dimanche, elles se sont assurées de faire passer leur message.

Climat : la présidence française fixe le programme d'une COP 21 idéale
La présidence française de la COP21 et les responsables de la négociation du futur accord climatique ont particulièrement soigné le programme de la conférence. Pour éviter un nouvel échec, ils invitent les négociateurs à presser le pas.

Rénovation énergétique : les conditions de prêts des sociétés de tiers-financement désormais encadrées
Un décret, publié le 26 novembre, précise les modalités d'intervention des sociétés de tiers-financement, prévues par la loi de transition énergétique. Un arrêté définit leurs règles de gestion et de contrôle interne.

Des pistes pour diversifier l'approvisionnement des chaufferies bois
Alors que la France mise sur un développement du bois énergie pour verdir son mix énergétique, une meilleure mobilisation de la ressource est nécessaire. L'objectif est de diversifier les gisements, forestiers ou alternatifs.

SUIVRE le lien ICI

Taxe Carbone envoyé par ECODURBLE le 24/02/2013 @ 01:18
Le Premier ministre français François Fillon a annoncé mardi l'abandon de la taxe carbone, en soulignant qu'elle devait se faire au niveau européen pour "ne pas plomber la compétitivité" des entreprises françaises, ont indiqué des députés de la majorité.
Le projet de taxe carbone, une fiscalité écologique voulue par le président Nicolas Sarkozy mais très critiquée au sein même de sa majorité, était clairement menacé après la défaite de la droite aux élections régionales des 14 et 21 mars.

Pour éviter de rejeter de la fumée toxique, amis fumeurs je vous conseille d'acheter une cigarette électronique

Greenpeace : Amazon, Apple et Microsoft dans le colimateur envoyé par ecodurable le 19/04/2012 @ 05:39

Greenpeace pointe du doigt Amazon, Apple et Microsoft pour leur utilisation d'énergies sales dans le stockage des données en ligne.

Dans un rapport publié mardi 17 avril, l'organisation écologique évoque les problématiques énergétiques du cloud computing, ce système qui permet aux internautes et possesseurs d'appareils connectés de stocker leurs donner sur un support dématérialisé. Ce stockage s'effectue dans des centres de données composés de plusieurs milliers d'ordinateurs. Ces derniers peuvent consommer « l'équivalent d'environ 250 000 foyers européens environ pour certains d'entre eux », explique Greenpeace.

Mais voilà, toutes les entreprises qui ont recourt à ce système de sauvegarde n'utilisent pas les mêmes énergies. Amazon, Apple et Microsoft« n'accordent pas suffisamment d'attention à la provenance de l'électricité qu'elles consomment et continuent d'avoir largement recours aux énergies sales. »

« On adore nos iPhone, ils nous facilitent la vie, mais ils ne doivent pas rendre les choses plus difficiles pour la planète », poursuit Casey Harrell de Greenpeace.

D'un autre côté, trois autres entreprises récoltent les louanges de l'organisation écologique. Yahoo!, Google et Facebook font montre d'investissement dans l'utilisation d'énergies renouvelables, d'après le rapport de Greenpeace.

Le temps des doutes envoyé par ECODURALE.fr le 13/09/2011 @ 05:32

Ridicule, inutile et impuissant. Ce sont trois sentiments qui m’habitent souvent depuis que j’ai ouvert les yeux. Il suffit d’un sac plastique qui s’envole dans la rue, d’un tapis de mégots sur un trottoir ou d’un tas d’immondices dans la rue (comme sur la photo), alors qu’il y a une poubelle à moins de trois mètres, pour que je les ressente. Et ça ne m’arrive pas qu’à Paris, mais dans les autres villes où il m’arrive de me déplacer. La semaine dernière, par exemple, j’étais à Marseille. Je me suis baigné aux Goudes, au milieu de sacs plastiques, bris de verres ou autres déchets qui se trouvaient dans les rochers. Dans ce genre de situation, trois phases s’enchaînent: l’exaspération, le dégoût et le découragement. Sérieusement, à quoi ça sert de faire des efforts si 90% de la population n’en à rien à foutre de la planète et continue de jeter n’importe quoi n’importe où, d’acheter des produits qui polluent, de changer de téléphone ou de téléviseur tous les six mois?! Nous sommes pourtant dans une situation délicate et avons encore la chance de pouvoir agir avant que le climat ne se dérègle complètement. Mais j’ai l’impression que peu de personne en ont conscience. Comme si beaucoup d’entre nous étaient des membres du Tea Party, un mouvement républicain américain dont les membres ne croient guère au réchauffement de la planète.
Des conversations avec certains amis me font également ressentir ces sentiments. L’autre jour, je discutais avec Laure, qui trouve que «les écolos sont des fachos». Elle revenait de Chine. Nous discutons de son voyage et je lui demande si les Chinois font un peu attention à leur environnement. Elle me répond un truc comme ça: «Franchement, vu comme ils polluent comme des dingues, à jeter n’importe quoi dans la rue ou dans leurs rivières, ton blog et tes petits gestes, ça ne sert vraiment à rien. Ce n’est pas ça qui va changer grand-chose.» Autre soir, autre ami: Diego. Il me sort: «De toute façon, nous sommes foutus. Dans trois générations maximum, c’en est terminé pour la planète.» Un jugement assez définitif, vous en conviendrez. Mais il ne change pas ses habitudes pour autant et continue de consommer comme si de rien n’était. Je me suis demandé s’il n’avait pas raison. Continuer à vivre sans se soucier des générations à venir. Après tout, je n’ai pas d’enfant, pourquoi me faire chier? Pour ceux des autres?
Quand je lis certains commentaires où je me fais taxer de bobo ou de biobio (belle invention, soit dit en passant), qu’on m’écrit que mes efforts sont dérisoires ou inutile, ça ne donne pas envie. On m’écrit également que je suis à côté de la plaque. C’est possible. Heureusement d’ailleurs. Après tout, je ne connaissais rien à l’écologie il y a encore six mois. Je tâtonne, je cherche des solutions. Bonnes ou mauvaises. Mais j’essaie. Heureusement, il n’y a pas que des commentaires négatifs et ça me donne envie de continuer, quitte à faire grincer les dents de tous les grincheux qui me lisent. D'ailleurs, plutôt que de m’écrire des jugements définitifs, si vous pouviez me proposer des solutions, vos solutions, ce serait beaucoup plus constructif. Surtout que j’en applique certaines. Je remercie d’ailleurs ceux qui m’ont envoyé des recettes de yaourts et les autres astuces, notamment la pierre d’Alun comme déodorant. Si je n’envoie pas tout balader, c’est parce que je suis assez naïf pour croire que je peux être utile et que «les petites rivières font les grands fleuves».

0 à 60 km/h en moins de 6 secondes pour une voiture électrique envoyé par ECODURABLE;FR le 12/03/2011 @ 05:48


La plupart des concepteurs de voitures électriques se focalisent généralement sur deux notions : le facteur écologique et le facteur design. Aujourd’hui, on découvre un concept qui met l’accent sur une notion de plus : la vitesse.


Nommé Smart Forspeed, on doit ce concept au fabricant allemand Daimler. La voiture est compacte et possède deux sièges. Sans toiture ni vitres latérales, elle affiche un design contemporain et stylé. Elle est rendue légère grâce à sa carrosserie réalisée avec du plastique à renfort de fibre de verre. Contrairement à la majorité des voitures électriques, Smart Forspeed est plutôt rapide. Elle passe de 0 à 60 km/h en seulement 5,5 secondes et peut atteindre la vitesse maximale de 120 km/h lorsqu’elle est lancée. Cela est rendu possible grâce à son moteur électromagnétique qui délivre une puissance de 30 kW. Ce n’est pas tout, par simple appui sur un bouton « Boost », on peut ajouter 5kW de plus à la puissance du moteur pour plus de vitesse.

Smart Forspeed se charge par une prise secteur 220 V. En moins d’une heure, elle est refait le plein de charge. Pour plus d’autonomie, le pare-brise intègre des cellules photovoltaïques. Forspeed a été présenté au salon de l’auto 2011 de Genève.


Italie: Pininfarina loue son usine pour fabriquer les voitures d'Autolib' envoyé par ECODURABLE le 11/03/2011 @ 05:36

Le fabricant italien d'automobiles Pininfarina a annoncé jeudi qu'il allait louer son usine au groupe français Bolloré et au carrossier italien Cecomp pour fabriquer les véhicules destinées au projet de voitures électriques en libre-service Autolib' à Paris.

En vertu d'un contrat signé mercredi avec Bolloré et Cecomp, Pininfarina louera pour 14 millions d'euros son usine de Bairo Canavese, dans le nord de l'Italie, jusqu'à la fin 2013, a indiqué le groupe italien. Jusqu'à 4.000 voitures électriques pourront être produites dans cette usine.

Pininfarina et Bolloré collaborent depuis fin 2007 sur la production et la commercialisation d'une voiture électrique.

Le groupe Bolloré avait remporté en décembrele contrat Autolib', projet de voitures électriques en libre-service à Paris sur le modèle du Vélib', le service de locations de bicyclettes urbaines. Ce projet prévoit le déploiement de 3.000 voitures électriques à Paris à partir de la fin de l'année.

Page :  <  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  > 


CONSOMMATION

Webmaster :
Nicodem

Envoyer un message









Déjà 457030 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,160 secondes