ecodurable.fr

logo_ecodurable.jpg

Mardi 8 juillet 2025

Accueil

Echos durables

AGENDA

FORMATIONS

REGLEMENTATION

LIVRES

GOOGLE ECODURABLE

 

Admin

Notre planète

Reporterre

Agir pour la planète

FLASH



Ce site est listé dans la catégorie Environnement : Développement durable énergies renouvelables de l'annuaire Referencement et Dictionnaire




Aidez au développement d'ECODURABLE.fr


ECODURABLE.fr,
ce portail consacré à l'écologie au jour le jour est à destination du grand public afin de mettre à sa disposition un large panel d'informations sur les choix intelligents en terme de développement durable.


Le prix du pétrol en temps réel.





Toutes les nouvelles

Poster une nouvelle

 

Page :  <  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  > 


Comment réduire nos déchets. envoyé par ecodurable le 10/12/2008 @ 21:39


Réduire nos déchets, ce n’est pas très difficile, c’est bon pour la planète et le porte-monnaie...

Oui, en faisant attention lors de nos achats, on peut produire 2 fois moins de déchets et gagner en passant sur l’année quelque 600 euros ! C’est simple, il ne faut pas prendre les produits avec des suremballages que vous payez plus cher. Il faut savoir que les emballages représentent les quarts du poids de nos ordures ménagères et une grande partie du volume de nos poubelles. Il convient de privilégier les aliments en grand conditionnement plutôt qu’en petites portions individuelles : privilégiez en tout les grandes bouteilles aux petites pour l’huile, le vinaigre, les jus de fruits etc…) évitez les fruits sous emballage plastique, les yaourts encore emballés d’une bonne couche de carton et l’ADEME nous recommande de privilégier l’eau du robinet au lieu des bouteilles en plastique, si consommatrices d’énergies pour les produire et les acheminer. (une eau du robinet qui est environ 50 fois moins chère). Privilégiez également tout ce qui est rechargeable, les dosettes de lavage qui se dissolvent directement dans l’eau chaude.

Cette somme de petits gestes, est-ce que cela a un réel impact ?

Il n’y a pas de petits gestes, surtout si nous sommes des millions à les faire. Vous savez, en 40 ans, le poids de nos ordures par habitant n’a rien moins que doublé ! Chaque année en France, le poids de nos déchets ménagers représente 2.500 fois celui de la Tour Eiffel, qui pèse 8.700 tonnes ! et puis c’est le meilleur moyen pour inciter les producteurs à réduire l’épaisseur des matériaux, les vides techniques et les suremballages. Ayez l’œil averti, lors de vos prochaines courses, et si vous n’en avez pas encore fait l’expérience, vous serez agréablement surpris lors de votre passage en caisse, et vous serez également moins encombré !
C. Buchet

Les manchots d’antarctique sont également fortement menacés envoyé par ecoduarble le 10/12/2008 @ 21:35


Il n’y a pas que les ours blanc qui sont les victimes du réchauffement constaté aux pôles, une étude révèle que les manchots d’antarctique sont également fortement menacés… Cette étude menée par le WWF montre que les 4 populations de manchots qui vivent sur le continent antarctique mènent une bataille sans pitié pour tout simplement survivre.

La péninsule antarctique se réchauffe, on le sait, 5 fois plus vite que le reste du monde. Les eaux du vaste océan sont déjà plus chaudes sur une profondeur de 3.000 mètres. Dans l’ouest de la péninsule antarctique, la banquise qui se forme à partir de l’eau de mer a déjà vu sa surface se réduire de 40% par rapport à 1981…Un recul qui a entrainé une diminution du krill qui est la principale source de nourriture pour le manchot à jugulaire, leur nombre a diminué de 30 à 66%, selon les colonies.

Les manchots sont dans la même situation pour dépendre de plus en plus du Krill en diminution car les poissons qui constituent leur source habituelle de nourriture sont en forte diminution du fait notamment de la sur-pêche. Le manchot empereur, le plus grand, le plus majestueux des manchots a vu quelques unes de ses colonies diminuer de moitié durant ces 50 dernières années. Les températures plus élevées en hiver et les vents plus violents rendent la banquise sur laquelle ils élèvent leurs petits de plus en plus fragiles…La glace se brise de plus en plus tôt et beaucoup d’œufs et de petits sont emportés avant d’être capable de survivre seuls. Quant à la 4e espèce, les manchots Adélie, leur population a diminué de moitié ces 25 dernières années…

Est-ce que cela veut dire que les manchots vont disparaitre de l’Antarctique ? Non mais les études perspectives sont alarmantes, en cas de réchauffement climatique supérieur à 2°, c’est 50 à 75% des colonies de manchots qui risqueraient de disparaître. Une élévation de température qui pourrait bien survenir d’ici moins de 40 ans. C’est que le réchauffement climatique n’est pas anodin et qu’il nous faut combattre par tous les moyens en notre pouvoir. Ne nous y trompons pas, c’est avec la question de l’eau, la plus grande cause du 21e siècle !

Le paquet "énergie-climat" bientôt adopté? envoyé par ecodurable le 09/12/2008 @ 18:23


Le paquet "énergie-climat" européen est désormais en position d'être adopté par les Etats membres de l'UE, vendredi, puis par le Parlement la semaine prochaine, a déclaré lundi Jean-Louis Borloo.
Le ministre de l'Ecologie et de l'Energie, qui s'exprimait en marge d'une réunion des ministres de l'Energie des Vingt-sept, à Bruxelles, a par ailleurs considéré que l'enjeu des négociations n'était désormais plus technique mais qu'il portait sur la solidarité financière intra-européenne. "Il y avait 10.000 difficultés, il n'en reste plus que quelques unes (...) La seule vraie question, maintenant, elle est de solidarité européenne", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Plaisance et Pollution... envoyé par ecodurable le 08/12/2008 @ 18:56


Un coup de chapeau ce matin aux plaisanciers alors que se tient jusqu’à dimanche le salon nautique, la plaisance est en effet en passe d’être exemplaire au plan de l’environnement.

Oui et ce n’est pas si surprenant, les personnes qui prennent la mer, l’aiment et la respectent dans leur immense majorité. On a trop longtemps considéré la plaisance comme une source de pollution. On y voit plus clair maintenant grâce à une étude européenne, l’ensemble des activités de la plaisance et des sports nautiques représentant moins de 1% de la pollution maritime. Les plaisanciers ont souvent bon dos lorsque l’on trouve des sacs d’ordure dérivants ou des nappes de pollution... Pourtant à plus de 75% ce sont des nuisances qui viennent de terre, liés notamment aux stations d’épuration qui sont hélas le plus souvent saturées au plus fort de l’été.

Qu’est-ce que la plaisance peut encore faire pour être vraiment exemplaire ?

D’abord bravo aux plaisanciers qui ont fait d’énormes progrès même s’il est encore à souhaiter qu’un certain nombre de gestes se généralisent. Comme de privilégier lorsque l’on achète un bateau ou des équipements, le label "bateau bleu" qui garantit que ceux-ci sont respectueux de l’environnement. La généralisation dans les ports de stations de pompage pour récupérer les eaux issues des toilettes. L’utilisation de détergents pour la vaisselle, le lavage des bateaux non agressifs pour l’environnement, ces produits existent, mais il est souvent bien difficile de tomber dessus dans une grande surface, il serait si simple d’en proposer dans les capitaineries ! Allez, encore un petit effort et l’objectif du zéro-rejet pour la plaisance décidé en 1992 pourra être atteint.
C. Buchet

L'acidification et la propagation des sons dans les océans. envoyé par ecodurable le 05/12/2008 @ 12:27


Incroyable mais vrai, les mers et océans ne seraient plus le monde du silence, mais sont en train de devenir le théâtre d’un intense tintamarre...

Oui, on savait déjà que le développement du commerce maritime, des sports nautiques, les sondages sismiques de la recherche pétrolière et les sonars militaires de plus en plus sophistiqués génèrent d’année en année un vacarme sous-marin grandissant, qui perturbe en particulier les mammifères. L’élément qui vient d’être découvert, c’est que l’acidification croissante et exponentielle des océans, qui résulte de l’absorption par les eaux de notre Co2 démultiplie les sons en leur permettant de voyager plus loin sous l’eau. Les chimistes savaient déjà depuis quelque temps que l’absorption du son par l’eau de mer change avec la composition chimique de l’eau. Même s’il existe une variété d’interactions chimiques qui ne sont pas encore toutes élucidées, le fonctionnement d’ensemble est régulé par le niveau d’acidité de l’eau de mer. Plus les eaux sont acides, moins les basses et moyennes fréquences sont absorbées.

N’est-ce pas quand-même un peu anecdotique ?

Et non ! Des chercheurs américains conduits par Keith Hester viennent de montrer par leurs calculs que les distances parcourues par les sons, qui se propagent déjà aujourd’hui 10% plus loin qu’il y a 2 siècles, devraient augmenter de 70% dans certains océans dont l’Atlantique, d’ici 2050, ce qui générerait un véritable brouhaha sous les mers qui pourrait grandement perturber le comportement des mammifères, déjà mis à rude épreuve par la hausse des températures. On fabrique des moteurs marins de plus en plus économiques au plan de la consommation en carburant, et de moins en moins polluant, il va falloir penser à les rendre moins bruyants, à commencer par ceux de jet skis car la pollution sonore des océans pourrait bien être la goutte de trop pour bon nombre de cétacés... à moins que nous puissions contenir cette acidification croissante des océans qui est la menace de fond pesant sur l’avenir des mers.
C. Buchet

Les cadeaux de Noêl ecologiques envoyé par ecodurable le 05/12/2008 @ 06:09



Dénicher dans la hotte du Père Noël, des cadeaux respectueux de l’environnement, c’est facile !


Oui, plusieurs sites web peuvent vous inspirer dans la lettre que vous allez écrire au Père Noël. Ils déclinent une large gamme de produits pratiques et écolo et même bio et naturels, à des prix bien souvent abordables. Des idées de cadeaux passés au crible de 3 critères les matériaux utilisés (le plastique n’a évidemment pas la côte). Le lieu de fabrication, moins il y a de transport, mieux c’est ! La consommation d’énergie, bien sûr s’il s’agit d’un cadeau techno...

Quelques sites…

Vous avez www.greenweez.com qui est la grande surface écolo du web, vous pouvez y trouver plus de 3.000 produits répartis dans 11 catégories. En plus, à chaque achat sur ce site, les internautes reçoivent des crédits à attribuer à des associations de leur choix figurant sur une liste. En fin d’année, 5 à 10% du bénéfice de Greenweez.com est réparti entre les associations au prorata des crédits versés par les internautes. Vous pouvez notamment trouver sur ce site des piles rechargeables révolutionnaires qui se chargent directement sur le port USB de n’importe quel ordinateur ! Autre site, www.ecobionature.com ou encore www.maman-bio.com où vous trouverez tout ce qu’il faut pour votre enfant de la fourniture scolaire en passant par les vêtements bio et les cosmétiques. Et si vous cherchez un jeu de société, je vous recommande tout particulièrement le Négocio, c’est amusant, on apprend vraiment plein de choses et on se familiarise intelligemment avec le commerce équitable et que vous trouverez sur le site www.toutallantvert.com ou par le biais d’associations comme Artisans du Monde, Amnesty International, la Ligue de Protection des Oiseaux.Bonnes courses, bonnes recherches ! ce qui est certain, c’est que partout jeux et jouets écolo ne manquent pas et il y en a vraiment pour tous les goûts.
C. Buchet

Page :  <  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  > 


CONSOMMATION

Webmaster :
Nicodem

Envoyer un message









Déjà 687766 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 3,295 secondes