ecodurable.fr

logo_ecodurable.jpg

Vendredi 18 juillet 2025

Accueil

Echos durables

AGENDA

FORMATIONS

REGLEMENTATION

LIVRES

GOOGLE ECODURABLE

 

Admin

Notre planète

Reporterre

Agir pour la planète

FLASH



Ce site est listé dans la catégorie Environnement : Développement durable énergies renouvelables de l'annuaire Referencement et Dictionnaire




Aidez au développement d'ECODURABLE.fr


ECODURABLE.fr,
ce portail consacré à l'écologie au jour le jour est à destination du grand public afin de mettre à sa disposition un large panel d'informations sur les choix intelligents en terme de développement durable.


Le prix du pétrol en temps réel.





Toutes les nouvelles

Poster une nouvelle

 

Page :  <  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  > 


Des militants anti-éoliennes appellent l’Etat à renoncer à son programme envoyé par ecodurable le 21/08/2008 @ 18:13


PARIS, août 2008 (AFP). L’Etat français économiserait 2,5 milliards d’euros par an en renonçant au programme de développement de l’énergie éolienne, a estimé lundi la Fédération Environnement durable, qui milite contre l’implantation de nouveaux mâts.

La construction, en France, de 25.000 Mégawatts (MW) éoliens à l’horizon 2020, prévue par le Grenelle de l’environnement, “entraînera une facture de 2,5 milliards d’euros par an de fonds publics”, a évalué la Fédération dans un communiqué.

“L’éolien industriel est un moyen de production de l’électricité très faible du fait de son mauvais taux de charge”, a-elle estimé, ajoutant que cette forme d’énergie “est condamnée à rester confidentielle quand bien même des investissements colossaux ainsi que le sacrifice du patrimoine culturel et naturel sont consentis”.

Avec une puissance installée de 2.500 MW, la France reste loin derrière l’Allemagne (environ 22.000 MW); mais dans ce pays, “le vent n’a produit que 7,2 % de l’électricité en 2007″, insiste la Fédération.
Source AFP

commentaire d'un internaute:
gilles.heluin
19/08/2008 - 11:44

Une dépèche très orientée, c’est évident.
Il serait bon de comparer ce coût de l’éolien tel que prévu en France, avec le cout indirectement supporté par les foyer pour l’ensemble de la filière nucléaire.
Le projet ITER et ses 10 milliards d’euro : combien à la charge des français ?
Le retraitement et le stockage des déchets, actuellement non maitrisé : combien ?
Le démantèlement des centrales qu’il faudra bien assumer avant qu’elles ne provoquent un accident dramatique : ça vaut combien ?

Le maire de New York propose d’installer des éoliennes sur les gratte-ciel envoyé par ecodurable le 21/08/2008 @ 05:38


NEW YORK, août 2008 (AFP). Le maire de New York Michael Bloomberg a proposé un programme d’énergies renouvelables qui consisterait notamment à installer des éoliennes sur les gratte-ciel et ponts de New York, et face à la ville dans l’Océan Atlantique, a indiqué mercredi son service de presse.

Intervenant mardi à Las Vegas (Nevada, ouest) à un “Sommet national pour l’énergie propre”, organisé par l’Université du Nevada, le sénateur démocrate Harry Reid et le “Centre américain pour l’action et le progrès”, M. Bloomberg a lancé un appel aux entreprises du pays pour qu’elles avancent des idées concrètes d’ici au 19 septembre, selon un communiqué de son service de presse.

“Il y a exactement cinq ans, le 14 août 2003, ce pays a reçu une leçon magistrale des risques que nous courons dans le futur si nous ne changeons pas le cours des choses”, a déclaré le maire, évoquant le gigantesque “black out” qui avait plongé dans l’obscurité pendant 24 heures tout le nord-est des Etats-Unis et une partie du Canada, affectant 40 millions d’habitants dans huit Etats américains et 10 millions de Canadiens.

“Ma ville, New York, fut concernée. Et en tant que maire, je n’oublierai jamais ce qui s’est passé (…): Broadway s’est éteinte, les trois aéroports se sont arrêtés, des milliers de personnes ont été bloquées dans les ascenseurs, les métros, les secouristes ont dû évacuer des milliers d’usagers à travers des tunnels sombres”, a ajouté M. Bloomberg.

“Nous avons compris que cette fois-ci l’ennemi n’était pas le terrorisme mais nous-mêmes et notre incapacité à rénover nos infrastructures”, a-t-il souligné.

“Nous pourrions tirer de l’énergie des fleuves qui entourent New York, l’Hudson et l’East River, nous avons déjà un projet pilote en cours, équiper de panneaux solaires toutes les administrations, les écoles et les hôpitaux. Et pourquoi des entreprises n’installeraient-elles pas des éoliennes sur nos ponts et gratte-ciel. Pourquoi n’utiliseraient-elles pas l’énorme potentiels des vents de l’Océan Atlantique pour y planter des éoliennes off-shore”?, a encore lancé le maire.
Source AFP.

La discothèque écolo envoyé par ecodurable le 19/08/2008 @ 18:14


Voilà un concept totalement innovant et respectueux de l’environnement lancé par l’ONG environnemental Enviu.

Une boîte de nuit écologique qui a ouvert à Rotterdam (Pays-Bas) et en projet à Londres. Sustainable Dance Club fonctionne grâce à l’énergie dégagée par les danseurs ! Plus de noir mais au contraire une musique endiablée et des murs qui changent de couleurs pour donner la pêche et motiver les danseurs.
Comment récupérer l’énergie des danseurs ?

Outre l’installation des panneaux solaires et éoliennes, c’est tout le fonctionnement de l’établissement qui est écologique :

* l’énergie propre récupérée à partir des pas de danses pour alimenter les réseaux électriques
* Les toilettes alimentés par l’eau de pluie
* Le bar zéro gâchis “zéro waste bar” avec bouteilles dégradables ou réutilisées pour la déco et des cup réutilisables.
* Un programme de compensation carbone

Quels sont les gains environnementaux de cette discothèque écologique par rapport à un night club classique ?

* 50% CO2
* 30% électricité (ce qui représente la consommation annuelle de 30 maisons)
* 50% papier
* 50% eau

Pour comparer, une boite classique consomme en 3 soirées l’équivalent de 150 fois l’énergie utilisée par une famille de quatre personnes sur une année !…

A lire aussi sur le meme sujet :

++ Eco Cup, au festival je garde mon gobelet

Spécial Chine: Le premier pollueur se met au vert, Pékin, capitale de la pollution automobile envoyé par ecodurable le 18/08/2008 @ 19:08


Le constat est alarmant : seize des vingt villes les plus polluées se trouvent en Chine et au moins 500 000 personnes meurent prématurément chaque année en raison de la pollution. Confronté à une industrialisation anarchique, l’Empire du Milieu a donc décidé de s’attaquer à l’urgence environnementale. Le pays est à la pointe dans le domaine des énergies renouvelables et du reboisement. Et signe de son implication, Pékin a récemment créé un ministère de l’Environnement. Mais pour le plus gros pollueur de la planète, la tâche s’annonce rude.



Chaque jour, mille nouvelles voitures apparaissent à Pékin. Dans la capitale, le niveau de dioxyde d’azote dépasse de 78% les valeurs préconisées par l’Organisation mondiale de la santé. Deuxième consommateur de pétrole et troisième producteur d’automobiles, la Chine ne dispose pas de raffineries modernes. Résultat : les carburants contiennent des niveaux de soufre et de toxiques très élevés. Pour éviter un ciel jaunâtre et une atmosphère surchargée en CO2, 15 000 vieux taxis et 3 000 bus ont été retirés et des fermetures temporaires d’usines sont prévues pendant les Jeux Olympiques.



Les Chinois raffolent du vélo, mais la moto n’est pas en reste. Depuis quelques années, le gouvernement entend ainsi faire de la Chine le premier pays consommateur de deux roues… électriques. Il s’en est vendu plus de sept millions l’an passé, et le chiffre de dix millions sera atteint fin 2008. Enfin, Pékin a fait du développement des piles à combustion (PAC) une priorité depuis sept ans. A l’occasion des Jeux Olympiques, les athlètes seront véhiculés dans des bus à pollution zéro. Récemment, l’université de Tongji a même réalisé un prototype d’automobile à PAC pouvant atteindre les 110 km/h.

Laboratoire Alvend, prix Coup de cœur des trophées des économies d’énergie, remis par EDF et la CGPME envoyé par ecodurable le 17/08/2008 @ 14:17


Le 12 juin, lors du Carrefour des Développements Durables, placé sous le haut patronage du Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables, un jury d’experts de la région Pays de la Loire, coprésidé par Philippe MOREAU, Président de la CGPME Pays de la Loire et Dominique LESTRADE, Déléguée Régionale EDF en Pays de la Loire ont décerné les Trophées des Economies d’Energies.

Les membres du jury évaluaient les démarches des entreprises selon la nature de l’action, sa performance et son résultat, son originalité, son caractère innovant, sa reproductibilité, l’implication et la mobilisation des parties prenantes et la prise en compte sociale du projet. Les actions menées par le Laboratoire Alvend ont été félicitées et l’entreprise a reçu le Prix « Coup de cœur » par Dominique LESTRADE.
Le laboratoire Alvend, est le laboratoire unique et partenaire historique de Comptoir des Lys, société implantée depuis 1985 sur le marche des produits bio et écologiques avec plusieurs gammes de produits : pour la beauté (Coslys), entretien ménager (Etamine du Lys) et l’hygiène animale (Anibiolys), distribuée par Abonéobio.
Le prix est d’autant plus intéressant et important qu’il a été attribué par un organisme sans rapport avec le secteur du bio. Cela contribue à prouver la crédibilité de Comptoir des Lys dans son secteur d’activité, et, plus largement à sensibiliser tous les professionnels soucieux de la viabilité des démarches entreprises en faveur du développement durable.
Cette distinction vient renforcer la visibilité d’une entreprise familiale comme Comptoir des Lys, dont la majorité des produits est certifiée Ecocert et Cosmébio, dans un marché en constante évolution et de plus en plus compétitif.
Ce trophée valide la démarche de la société Comptoir des Lys à vouloir développer des produits aussi neutres que possible pour l’environnement, dans leurs phases d’utilisation comme dans leurs phases de conception et récompense ses actions en faveurs des économies d’énergies :

* Parallèlement à la construction d’un nouveau bâtiment, la société a posé une pompe à chaleur couplée à la pose d’une isolation en fibre de maïs. Deux unités sont à distinguer :
* • La mise en place d’une centrale de traitement d’air pour le chauffage et la climatisation par une unité aérothermique par la diffusion des calories par gaines souples perforées.
* • La réalisation d’une installation complète de chauffage et rafraîchissement par plancher basse température.
* Cette installation permet de chauffer des zones dont le volume est important et ainsi améliorer le confort du personnel. Grâce à cette démarche, le laboratoire utilise une énergie dont l’obtention et l’utilisation ne sont pas polluantes. De plus, il sensibilise ses salariés.
* Ces derniers sont réellement intéressés par les énergies renouvelables.
* Le jury estime que « cette entreprise est un très bon exemple de mise en place d’installation à économies d’énergies. »

A propos de Comptoir des Lys
Dès 1995, alors que la vague écologique ne connaissait pas encore le retentissement actuel, l’entreprise COMPTOIR DES LYS (maison mère des marques Etamine du Lys (produits d’entretien) et Coslys (cosmétiques) s’est positionnée en véritable précurseur, en inscrivant sa démarche écologique comme principe fondamental de son activité.
Dix ans après, la société s’inscrit plus que jamais dans une politique de développement durable. Les locaux de la société sont implantés au sein d’un site écologique. L’usine de fabrication est conforme à des normes de Haute Qualité Environnementale : à travers une utilisation de matériaux renouvelables : bois non traité, géothermie, isolation en chanvre, et peinture écologique. L’entreprise Comptoir des Lys fait partie, avec sa marque Coslys, du groupe fondateur de la charte Cosmebio.
www.comptoirdeslys.fr

Suisse: un paravent pour freiner la fonte des glaciers envoyé par ecodurable le 14/08/2008 @ 21:01


GENEVE, août 2008 (AFP). Des chercheurs allemands vont tenter de freiner la fonte d’un glacier alpin en Suisse à l’aide d’un grand paravent, a annoncé jeudi dans un communiqué l’Université Johannes Gutenberg de Mayence.

Le dispositif a été monté par 27 étudiants de l’université allemande au milieu de la langue du glacier du Rhône (canton du Valais).

Large de 15 mètres et haut de trois mètres, le paravent est fixé à 2.300 mètres d’altitude par des barres d’acier enfoncées à plus d’un mètre dans le glacier. L’installation doit freiner, voire stopper les vents froids qui soufflent du glacier vers la vallée. Le but est de créer un bouchon de froid naturel.

Le procédé a été testé avec succès en laboratoire et son impact va être maintenant étudié “in vivo” jusqu’au 21 août.

“Nous espérons que notre installation entraînera un net rafraîchissement des lieux. Et si la fonte n’est pas stoppée, qu’elle soit au moins ralentie”, a expliqué le chef du projet, le professeur de géographie Hans-Joachim Fuchs.

Page :  <  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  > 


CONSOMMATION

Webmaster :
Nicodem

Envoyer un message









Déjà 688712 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,124 secondes