ecodurable.fr

logo_ecodurable.jpg

Dimanche 13 juillet 2025

Accueil

Echos durables

AGENDA

FORMATIONS

REGLEMENTATION

LIVRES

GOOGLE ECODURABLE

 

Admin

Notre planète

Reporterre

Agir pour la planète

FLASH



Ce site est listé dans la catégorie Environnement : Développement durable énergies renouvelables de l'annuaire Referencement et Dictionnaire




Aidez au développement d'ECODURABLE.fr


ECODURABLE.fr,
ce portail consacré à l'écologie au jour le jour est à destination du grand public afin de mettre à sa disposition un large panel d'informations sur les choix intelligents en terme de développement durable.


Le prix du pétrol en temps réel.





Toutes les nouvelles

Poster une nouvelle

 

Page :  <  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  > 


Le parking de l’hyper produit de l’électricité ! envoyé par ecodurable le 19/05/2008 @ 20:45


Pour ceux qui n’ont pas la chance de profiter de solutions alternatives, comme le marché local, l’abonnement à l’Amap, le magasin solidaire, ….et qui ont l’habitude de fréquenter les hypermarchés, voilà une initiative à souligner :
A Saint-Aunès, à une dizaine de kilomètres de Montpellier, le Pdg de l’hypermarché E. Leclerc, Georges Parnot, a eu une idée innovante : utiliser la surface bitumée de son parking pour y installer des panneaux solaires et permettre ainsi à son équipement de devenir l’une des plus puissantes centrales solaires d’Europe !

(c)conergy

Imaginez 820 places de parkings, sur les 1.300 existantes, désormais à l’abri du soleil (et de la pluie) pour plus de confort des usagers mais surtout les 5 472 panneaux solaires réparties sur 12 ombrières permettront de produire 1,42 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 400 familles.
« L’énergie produite représentera l’économie annuelle de plus de 1 655 t de Co2, compensant la pollution engendrée par environ 550 voitures », selon Marc Mossalgue de la société Conergy, leader européen du photovoltaïque, acteur du projet.

Et en plus, comme la voiture est désormais à l’ombre, les conducteurs n’auront plus à mettre la clim’ pour refroidir leur voiture avant de repartir !

Source : Developpement durable le journal

Demain, j'arrête les haricots du Kenya ! envoyé par ecodurable le 19/05/2008 @ 20:49


Croquants, sagement alignés dans leur bar-
quette en plastique, impeccablement effilés et éboutés,
ils ne réclament qu'une noix de beurre, un peu d'ail
et quelques brins de persil pour accompagner
délicieusement une viande grillée. J'adore les haricots
du Kenya!
C'est la Rolls du petit légume, mon péché mignon à 4,20 euros les 500 grammes. Mais la gourmandise est un vilain défaut, un calcul scientifique très sérieux le confirme : à cause du transport en avion, déguster 1 kilo de cette gâterie africaine revient à rejeter dans l'atmosphère 4,5 kilos de CO2, le gaz qui contribue le plus au réchauffement climatique. Les haricots provençaux, qui arrivent en saison à Paris par camion, polluent quarante-cinq fois moins ! Une vérité qui dérange, dirait Al Gore. Comme toutes celles que nous détaillons dans les pages suivantes : si vous doutez encore de l'ampleur des problèmes écologiques, ce numéro hors-série vous fera peut-être changer d'avis.
Car les experts sont aujourd'hui à peu près unanimes : l'acti­vité humaine, sous la forme que nous lui connaissons depuis le début de l'ère industrielle, menace de détruire la planète. Les ressources naturelles s'épuisent, l'élévation de la température terrestre (principalement due à notre consommation d'éner­gies fossiles) s'accélère, la pollution s'aggrave. Au point que l'on ne peut exclure un cataclysme dans un proche avenir. Mais mieux vaut croire au scénario rose: plus on envisage le pire, moins il a de chances de se produire, la peur incitant les États, les entreprises et les citoyens à trouver des solutions. Elles exis­tent et n'impliquent pas forcément de renoncer à la croissance. Leur mise en oeuvre sera l'enjeu majeur du XXI' siècle.
Pour ma part, j'ai déjà pris une mesure radicale: demain, je décrète la fin des haricots... du Kenya. Ou après-demain, si le sevrage est trop dur.

solaire : 5 centimes le kwh envoyé par ecodurable le 16/05/2008 @ 17:40


La recherche avance. Il y a quelques temps au Portugal on annonçait de faramineux progrès en matière de rendement photovoltaïque. Mais jusqu’à peu, le tarif de 15cts de dollars le Kwh, presque compétitif avec le charbon (7cts $), ne s’obtenait qu’avec la concentration thermique du soleil dans des centrales d’eau chaude. L’innovation de Sunrgi, entreprise basée au célèbre Sunset Boulevard d’Hollywood, annonce le dépot de brevets pour une nouvelle technologie photovoltaïque, qui permet d’envisager un cout de l’ordre de 5cts $ du KWH. Ce serait la fin du charbon !! La technologie, simple a priori, consiste à concentrer (1600 fois) les rayons du solaire grâce à un prisme spécifique, au point d’obtenir un rendement de 37% d’énergie solaire transformée en électricité. Seul problème, résolu par les chercheurs : il faut refroidir tout ça, les températures au point de concentration pouvant atteindre plusieurs milliers de degrés farenheit. Encore quelques mois et la société promet de commercialiser cette révolutionnaire invention. Reste à connaître le prix de la fabrication en grandes séries.

Maison Evolutiv : le modulaire passif envoyé par ecodurable le 15/05/2008 @ 18:48


L’agence d’architecte parisienne Olga tenait la vedette au Salon Européen du Bois et de l’Habitat Durable de Grenoble, qui a signé en avril 2008 une 6è édition particulièrement inspirée et fédéré plus de 30 000 visiteurs. Présentée en vedette, la maison evolutiv consiste en deux blocs posés les un sur les autres, comme du lego. Cette étonnante maquette à l’échelle 1 d’une maison à ossature bois, basse consommation, construite sur 2 niveaux fut la véritable attraction du salon. Son originalité et son architecture modulaire ont séduit tous les visiteurs, attirés par l’espace pédagogique qui lui était associé. Différentes versions de la structure « de la basse consommation d’énergie à la maison passive » ont permis d’illustrer les éléments les plus significatifs et les performances comparées des différents systèmes d’isolation possibles.

La maison EvolutiV’ est composée de 2 unités préfabriquées : au rez-de-chaussée, un espace vie propose une continuité avec le jardin et à l’étage, un espace sommeil avec deux chambres offre aux occupants une meilleure intimité. La « peau » de la maison est faite d’échalas de châtaigniers de différents diamètres. Les panneaux préfabriqués réalisés en ossature bois apportent la particularité modulaire à cette construction. La maison peut être recouverte d’une toiture végétalisée. Au niveau des sources d’énergie, l’orientation sud permet en hiver un réchauffement grâce aux apports solaires. Une VMC double flux, une pompe à chaleur et un puit canadien permettent d’assurer le chauffage de la maison. Le puit canadien permettra également d’assurer le confort thermique en été. L’eau chaude sanitaire est produite par des panneaux solaires posés en toiture. Un récupérateur d’eau de pluie, installé au sein du monticule de bois permet d’alimenter les WC, le lave-linge et les robinets d’arrosage. L’isolant (laine de bois en épaisseurs différentes) est couplé à l’intérieur de cette construction par de la cellulose.

Outre cette création, Le concours « Les Lauriers de la Construction Bois » a rassemblé à Grenoble pour sa 3è édition 166 projets et réalisations d’architectes en provenance de toutes les régions de la métropole mais également de Guadeloupe, de la Réunion, de Guyane française, de Nouvelle Calédonie, de Suisse, d’Espagne et d’Italie. Avec pour objectif de mettre en valeur les performances du bois et la liberté d’expression qu’il permet en matière de construction, il a une nouvelle fois remporté un grand succès auprès des professionnels mais également des visiteurs du Salon Européen du Bois et de l’Habitat Durable dans l’enceinte duquel tous les projets étaient exposés. Le Jury 2008 présidé par Patrice Doat a souligné l’excellent niveau des projets et réalisations présentés en compétition cette année et a décerné vendredi 4 avril 2008 les prix suivants :

• Catégorie Bâtiment collectif
Meilleur projet : « Musée Parc Archéologique de Paladru » (38 620 Montferrat)
Isabel HERAULT – Yves ARNOD
Hérault Arnod Architectes

Prix spécial du jury : « Sans domicile Fixe » (38 000 Grenoble)
Nicolas DUBUS. Sébastien FREITAS Jean-Marie LETIEC
Equilibre – Agence d’architecture / Letiec + Misse Architectes

Meilleure réalisation ex aequo: « Parc Nautique » (Sèvres 92 310)
Lucie RIVAULT- 2 AD Architecture

« Préau d’école élémentaire » (78 000 Versailles)
Grégoire DUMONT – Olivier LEGRAND
Dumont Legrand Architectes

Prix spécial du jury « Chapelle des Diaconesses » (78 000 Versailles)
Marc ROLINET - Marc Rolinet

• Catégorie Maison passive
Meilleur projet : « PENT - 0 » (44 000 Nantes)
David JUET - Ken En So Eurl

Meilleure réalisation : « Maison passive standardisée » (Märwil – Suisse)
Pierre HONEGGER - Honegger Architekt Herdern

• Catégorie Maison bioclimatique
Meilleur projet : « Habiter sous un parapluie » (38 081 L’Isle d’Abeau)
Sébastien FREITAS - Equilibre – Agence d’Architecture

Meilleure réalisation : « Maison de vacances » (22 240 Plévenon Saint Guireuc)
Raphaël HENON - Raphaël Henon architecte

• Catégorie Maison individuelle – architecture contemporaine – Grande surface
Meilleur projet : « Maison Ecorce » (18 000 Morogue)
William LOUPIAS - Loupias William architecte urbaniste

Meilleure réalisation : « Maison à Nantes » (44 000 Nantes)
Catherine DAUMAS - Forma 6

• Catégorie Maison individuelle – architecture contemporaine – Petite surface
Meilleur projet : « Maison Dégagnac » (46 340 Dégagnac)
Isabelle PAOLI – Yann OUVRIEUX - David HEBERT
Paoli – Ouvrieux - Hébert

Meilleure réalisation : « Maison ADLC » (98 800 Nouméa)
Laurent LIMOGE

• Catégorie Extension – rénovation - réhabilitation
Meilleure réalisation : « Maison Quemerais » (44 450 La Chapelle Basse Mer)
David JUET - Ken En So Eurl

• Catégorie Terrasse - piscine
Meilleure réalisation : « Jardin Privatif Courzieu » (69 690 Courzieu)
Bruno CATELAND -

• Catégorie Cabane- Roulotte
Pas de prix décerné

Source : Alpexpo

Catherine Chabaud à la rencontre des acteurs du Développement Durable cet été sur France 5 envoyé par ecodurable le 14/05/2008 @ 21:31


Catherine Chabaud à la rencontre des acteurs du Développement Durable cet été sur France 5
Tous les mercredis de juillet, Catherine Chabaud part à la rencontre de ceux qui agissent pour préserver la planète. La navigatrice a repris la mer pour une navigation sur le littoral français, dont elle explore les initiatives de développement durable. Une série documentaire produite avec Anne Barrère baptisée « Cap sur la Terre ».

Un rêve et un engagement qui aboutissent
« En arrêtant la compétition à la voile fin 2001, j’ai décidé de m’engager dans une nouvelle aventure : mettre en lumière les actions menées pour préserver la mer et le littoral, notamment au travers de documentaires télévisés.
Sur ma route, j’ai rencontré très tôt la productrice Anne Barrère (société de production Editel), qui a d’emblée cru et soutenu le projet. Au fil des années et des apprentissages (mes chroniques Environnement et Développement durable sur Europe 1), nous avons souhaité élargir la thématique à toutes les démarches de développement durable.
« Cap sur la Terre » aboutit aujourd’hui parce que notre ambition rencontre la volonté de France 5 d’éclairer le grand public sur les questions liées au réchauffement climatique et sur les solutions que les hommes mettent en œuvre pour y remédier.
Pour moi, c’est un rêve qui se réalise et, comme toujours, la réalité est encore plus belle et passionnante ».

Des rencontres au fil de l’eau
« Pendant plusieurs mois, avec l’équipe de « Cap sur la Terre », nous sommes allés à la rencontre de ceux qui agissent pour préserver la biodiversité en Aquitaine, ceux qui trouvent des solutions face à la pression touristique et démographique subie par le littoral provençal, ceux qui pêchent en respectant la ressource ou cultivent sans polluer les nappes phréatiques en Bretagne, ceux qui engagent leur entreprise dans une démarche de développement durable, respectueuse des hommes et de l’environnement, dans le Nord-Pas-de-Calais ».

« Partout nous avons fait le même constat : il existe des solutions, la créativité des hommes pour faire face aux défis qui nous sont posés est inépuisable, les comportements évoluent. Et toujours, les solutions sont incarnées : à l’origine de chaque démarche, il y a la prise de conscience d’un citoyen, qui décide de donner un sens plus éthique à son activité et plus largement à sa vie. Notre exploration n’a été qu’une moisson de belles rencontres ».

« C’est en mer que j’ai pris conscience de la nécessité d’agir. C’est par la mer et les rivières que j’ai eu envie d’explorer les solutions, à bord d’un Sun 2500 de Jeanneau, idéal pour cette navigation. Et cette approche de la terre par la mer, cet émerveillement que connaît le marin qui sillonne le littoral, j’ai eu envie de les faire partager aux téléspectateurs ».

Comme un équipage
« J’ai aussi découvert un métier, finalement pas très éloigné de celui de coureur au large : l’équipe de tournage, emmenée par le réalisateur*, m’a rappelé celle avec laquelle je préparais mes bateaux, même engagement de chacun pour faire aboutir le projet commun, on partage les joies et les aléas du tournage ; et Anne toujours présente pour entourer son équipe ».
*3 Réalisateurs ont participé à la série : Gil Kebaïli, Alain Hébert, et Denis Bertrand.
Un projet plus global
Cap sur la Terre est un pan du projet Reporter Bleu de Catherine qui continue de travailler à la création d’un voilier éco-conçu. A suivre donc…

Cap sur la Terre
Tous les mercredis de juillet à 20h40 sur France 5.

Pour des vacances aussi réussies qu'écologiques envoyé par ecodurable le 13/05/2008 @ 15:22


Transports, déchets, eau et énergie : l’été, pas question d’oublier les nombreux gestes simples et concrets qui permettent de profiter des vacances tout en préservant l’environnement. Nous pouvons tous agir au quotidien pour limiter les impacts environnementaux de nos comportements d’estivants, sans oublier de réaliser des économies.

Pour partager avec le grand public les conseils pratiques garants d’un été écologique, l’ADEME s’associe à la chronique hebdomadaire « Tous Consommateurs » de France Info, diffusée chaque vendredi, du 7 juillet au 25 août.

Personne n’apprécie les pinèdes, les ports ou les plages souillés, tout le monde est informé de la sécheresse et des pics de pollution… alors, même en vacances, n’oublions pas d’agir en consommateurs aussi malins que responsables.

Tout au long de l’été, Matthieu Orphelin, conseiller de la présidente de l’ADEME, répondra aux questions d’Edwige Coupez dans la chronique « Tous consommateurs » sur France Info, faisant découvrir ou redécouvrir aux auditeurs les conseils indispensables pour passer des vacances écologiques et économiques.

Ce rendez-vous hebdomadaire de la consommation astucieuse sera diffusé chaque vendredi à 11h21, 13h21, 16h42 et 23h12, du 7 juillet au 25 août.

Les 8 chroniques sont organisées autour des thèmes des économies d’énergie, de la réduction des déchets et des transports, selon le programme de diffusion suivant :

* 7 juillet Chaleurs estivales : garder le frais sans craquer pour les climatisations

* 14 juillet Même en vacances, je continue de trier mes déchets

* 21 juillet Avion, voiture, train, vélo… quel transport choisir pour les vacances ?

* 28 juillet Pour des vacances sportives…et respectueuses de l’environnement !

* 04 août Sur la route des vacances : opter pour une conduite écologique

* 11 août Acheter et consommer malin et responsable

* 18 août L’été, plus que jamais, j’économise l’eau

* 25 août Produits verts et éco-labels : comment s’y retrouver ?

Page :  <  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  > 


CONSOMMATION

Webmaster :
Nicodem

Envoyer un message









Déjà 688136 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,223 secondes